En ce qui concerne la compétition, c´est à toi de voir!
Non, tu n´es pas obligé d´en faire. D´ailleurs, tu verras peut être que dans ton club il y aura des adultes qui pratiquent le kick, la BF, le thaï ou l´anglaise rien que pour le plaisir, pour travailler leur condition physique, se défouler quoi. Donc tu n´es pas du tout obligé.
Par contre, je te conseillerais personellement d´en faire. Pourquoi? Parce que la compétition te permettra de mettre en pratique ce que tu auras appris dans ton club, de te confronter à tes lacunes, tes points faibles, et de progresser assez vite. Et puis tu verras, il y a souvent une bonne ambiance pendant les compétitions. Tu sens le "stress" des autres, tu apprends à maîtriser le tien, tu rentres vraiment dans l´esprit de ton sport de combat. Mais attention, compétition ne rime pas avec "j´y vais là bas pour péter des colonnes vertébrales et des clavicules, parce que de toute façon je vais revenir en chaise roulante". Bien sûr, il faut y aller en visant la victoire, en ayant une mentalité de gagneur, c´est important. Bien sûr, tu seras là bas pour tout donner, te livrer à fond...mais dans le respect de ton sport! Pour avoir participé à des compétitions de kickboxing et de muay thaï à haut niveau (échelle départementale, régionalle et nationale), je peux te dire que j´en ai vu plus d´un débarquer sur le ring avec une gueule de bull-mastiff, et qui sont partis au bout de 3min la queue entre les jambes, parce qu´ils se sont fait démonter par des gars qui ont su poser et gérer leur combat et appliquer ce qu´ils ont appris, et qui ont évité de se ruer comme des truies.
Donc, en gros, je te conseillerais de faire de la compétition, parce-que ça peut t´apporter beaucoup de choses, mais dis toi juste qu´une compétition de kick ou de thaï, ce n´est pas la jungle!