Return to castle wolfenstein et Soldier of Fortune sont excellents, oui. Ce sont des FPS basiques par leur gameplay, mais très bien réalisés. Et puis Soldier Of Fortune est sympa au niveau des effets des armes sur les ennemis (le 2 aussi, mais j´ai moins accroché).
Condemned et Call Of Cthulhu, je ne connais pas, mais je m´y interresserais.
Quand je parlais de Deus Ex, je parlais du UN bien sur. C´est vraiment un jeu inégalé en son genre. Il est mythique pour moi, mais chacun ses goûts. Il faut dire que j´adore le cyberpunk, peut-être que c´est ça qui vous a déplu.
Penumbra j´ai essayé la démo. C´est vrai que c´est à voir. Assez original.
Et tout à fait d´accord avec Beggaz, l´important, ce n´est pas l´aspect technique des graphismes. C´est ce qu´on remarque le mieux au début, mais en vérité, c´est le moins important pour déterminer la qualité d´un jeu. Je m´attache d´abord à la jouabilité, puis au scénario, musiques, ambiance, à l´esthétique des graphismes, et en dernier lieu à leur performence technique. A force de jouer à de nombreux jeux, il est normal qu´on ne s´attache plus à leur apparence technique, mais seulement à leur fond.
C´est dommage que la tendance actuelle soit à l´inverse. Ca réduit fortement les chances de voir sotir un bon jeu, doté d´un gameplay complet mêlant originalité et qualité. Personnellement, j´ai été très déçu de voir Bioshock terminer en shooter bourrin et basique de mauvaise qualité et sans originalité. De même, j´ai été déçu de voir Stalker ne pas tenir ses promesses.
Reste Jericho. Pour Crysis, je n´ai jamais eu aucun espoir^^.