Bon, je sais qu´il y a des topics harwares, configs et autres ( oui oui, je connais la fonction
, mais je voulais juste vous faire partager mon expérience qui, j´espère, aidera d´autres personnes. Alors voilà.
Je fais partie des 50% des gens de ce forum qui adorent ce genre de jeu mais qui sont conscient des bugs et des problèmes de ramage, mais qui y font abstraction et qui s´accrochent à l´histoire, à la liberté d´action, à l´aspect JDR, aux possibilités énormes et au potentiel de ce jeu.
Voilà ma config précise :
- AMD Athlon XP 2000+ ( tournant donc à 1,6 Ghz)
- 512 Mo de RAM
- GeForce 4 Ti 4200 128 Mo en AGP 4x
- Driver NVidia ForceWare 66.93
- Windows XP Service Pack 2
- Carte son Soundblaster 128 PCI
- Les réglages de Boiling Point sont quasi au minimum ( 800x600x32, tous les détails en bas sauf effets météos et la flotte)
Vous avouerez que c´était mal parti pour que Boiling Point soit jouable chez moi. Et effectivement, c´est limite jouable. Sans parler des bugs ( que personnellement, je n´ai eu que très rarement) qui seront corrigés ( j´espère) dans le futur patch, le jeu ramait vraiment du fait, je pense, du systeme de chargement en streaming des niveaux. Ou alors de ma carte graphique qui est plus qu´en fin de vie quand même. Mais bon, je joue quand même, parce que le jeu m´accroche. Et puis hier matin, je me dis que merdoum, je tenterai bien de rajouter une p´tite barrette de 512 Mo de RAM. Et si çà ne change rien pour Boiling Point ( au vu des posts de ce forum), mon Windows se sentirait plus à l´aise quand même. Bref, çà ne me ferait de toute façon pas de mal ( sauf à mon portefeuille).
J´installe ma barrette. Whoaa, WIndows charge plus vite quand même. Super. Bon, tiens, et Boiling Point, qu´est ce qu´il donne ? Sait-on jamais.
Et vous savez quoi ? Ben c´est le jour et la nuit ! Sérieusement, je n´ai quasiment plus aucune saccade ! Et çà change vraiment tout. Je peux enfin faire un gunfight à arme égale avec les méchans querrieros, j´arrive à conduire une caisse sans la planter dans chaque arbre, même l´ouverture de mon inventaire ne met plus 3 secondes à s´ouvrir.
Alors je me dis : " bah tiens, vu que c´est super fluide, je vais pousser un peu les options graphiques. Parce que flute quand même, mon PC de naze, il fait tourner sans sourciller du Half-Life 2, du UT, et du Far Cry. Bon, pas du Doom 3 mais Boiling Point, on peux pas dire que c´est du Doom 3 quand même".
Je touche pas à ma résolution et je mets tout le reste à fond ( l´herbe, les textures, les lumières, le bloom, etc . ..), je redémarre BP et . ... et bah non de Zeus, c´est presque toujours aussi fluide ! En tout cas, j´ai plus aucun freeze d´écran de 5 secondes toutes les 20 secondes et le jeu est vraiment jouable, et il commencerai presque à être beau !
Mon test ultime : je monte dans ma caisse, et je fonce à toute vapeur à travers la ville, je m´engage dans la foret, je défonce des barrières, je coupe à travers bois, sans jamais ralentir, pendant plus d´une minute, et le jeu ne s´arrête jamais. Pas en ralentissement anormal ( bon, çà rame un peu des fois mais je crois que j´ai un peu abusé sur les options graphiques, ma pauvre GeForcen´aime pas trop les antistroping machin et les antialiasing truc . ..)
Conclusion personelle : Bah je sais pas trop quoi penser. Je pense vraiment que les problèmes de gels d´écran ou de saccades abusées dont se plaignent les joueurs sont directement liés à la quantité de RAM disponible, et que c´est le système de streaming qui fout la merde chez certain. Et pourtant, je lis des posts de personnes qui ont 1 Go de RAM et même plus, et chez qui le jeu rame comme pas possible. Je lis des posts de personnes qui ont des cartes graphiques et des processeurs bien plus puissantes que la mienne ( qui a dit c´est pas dur ?
) et chez qui ils peuvent pas mettre les options graphiques à fond.
Enfin bref, je ne dirai pas à tous le monde de monter à 1 Go de RAM pour résoudre les problèmes de Boiling Point, mais chez moi, çà a marché, et plus que bien même
Houlààà, il est bientôt 4h du mat, peut-être que j´ai rêvé en fait, et que le jeu saccade toujours autant . ..