CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test/Review Boiling Point

Avenger
Avenger
Niveau 5
23 mai 2005 à 16:13:59

Ce jeu est une bombe mais il faut savoir l´amorcer.

Premièrement: l´installation se passe sans problème, il est indiqué sur la boîte qu´il faut un lecteur DVD 16x et les derniers drivers graphiques pour que le jeu fonctionne et apparemment certaines personnes ont eu des problèmes pour le démarrer.

Un temps de chargement conséquent ( il faut bien ça pour charger les 650km² du jeu), l´intro peu convaincante et les premières minutes dans le jeu sont injouables si on est pas passé par les options d´abord à cause d´un sérieux " lag". Le jeu est demandant ( surtout en ram) donc baisser les graphismes au max ( pour ma part j´ai les graphismes en bas en 1024 avec une ATI Radeon 9600 pro, amd 2800+ et 1gb ram). Alors la première impression n´est pas merveilleuse, ça parait laid, les textures des bâtiments sont pauvres, les personnages se ressemblent presque tous.

Mais on change vite d´avis, les PNJ ont presque tous leur voix et leur texte diffère, les bâtiments sont presque tous différents ( chapeau aux devs), la ville est un peu vide de voiture mais ce n´est pas L.A.

Voici maintenant mes remarques après 6-7h de jeu:

Positif:

- taille de la map: ( 650km²) c´est énorme je n´en ai vu qu´un petit bout et si la plupart est couvert de jungle c´est varié quand même et si ce n´est pas le plus bel environnement que j´ai vu ( far cry) c´est quand même très convaincant et tout ça sans aucun chargement in game et casi pas de lag ( sauf en roulant à fond la caisse dans la jungle hehe).

- Liberté: alors là c´est merveilleux, on s´aligne avec qui on veut des 6 factions non joueurs ( CIA, guerrilleros, mafia, gouvernement, bandits, indiens, civils), des missions secondaires à gogo, un but principal, on peut fumer, se droguer, boire ( bravo pour l´animation quand on est saoul, faut vraiment pas prendre la voiture!) et même devenir dépendant à tout ça!. Il faut dormir ( dans des endroits sûrs), on se balade comme on veut et on peut assurément faire plus de chose que dans GTA ( on se rapproche plus de morrowind en fait).

- Immersion: des combats ( certains scriptés) prennent place autour de vous sans que vous ayez besoin d´y être impliqué. C´est quand même top de passer sur un pont et de voir un hélico en train de poursuivre un hors bord sans trop savoir ce qui se passe ou de voir la mémé éclatée sur le bord de la route parce qu´une voiture n´a eu que faire des piétons ( en fait aucun voiture ne semble s´en inquiéter mais bon..). Dans la jungle on se fait attaquer par la faune ( serpents, piranhas, jaguars, abeilles,...), des hélicos ennemis peuvent vous poursuivre ( après avoir demandé autorisation de vous abattre, flippant non?).

- Complexité: c´est énorme, on peut modifier les armes, mettre des choses dans le coffre de sa bagnole, se soigner en se faisant des piqûres mais plus on les utilise plus on est dépendant et moins elles font d´effet. Les dégâts sont localisés ( headshots), le poids de l´équipement est pris en compte, on peut ( il faut d´ailleurs) changer les pneus de sa bagnole, faire le plein etc etc...

- Combats: nombreuses armes et liberté d´action mènent bien sûr au combat et si ce n´est pas un FPS ( même si ça se contrôle de la même façon, si on fonce on meurt vite, très vite.) le jeu offre des moments mémorables:

" On égorge un bandit qui garde une porte, on ouvre et deux de ses amis sont à l´intérieur, on leur tire dessus à la kalachnikov ( trouvée sur un cadavre dans une cellule) mais on ne les tue pas, on recharge derrière le coin et on revient pour les finir, on les descends mais ces . ...... de brigands avaient lancés une grenade qui vous explose sous les pattes...bam vous êtes bon pour un séjour à l´hopital."

" On fonce sur une petite route de campagne vers un camp de la mafia ( avec qui les relations sont assez mauvaises) et là BAM on freine sec car un arbre vient de tomber en travers de la route, des hommes de la mafia sortent des fourrés et me canardent. J´essaye de faire demi tour mais l´arrière est bloqué par un autre arbre, zut!. Je décide de leur rouler dessus mais ils font exploser ma caisse à la grenade...ooops"

Les points positifs avec un " mais":

- AI: des fois elle a l´air potable ( les ennemis se mettent à couvert et balancent des grenades, ils savent réagir lorsque vous êtes dans un véhicule) mais parfois elle reste bêtement bloquée contre un mur ( rat ou voiture), elle ignore les piétons sur la route et les barrages du gouvernement ( sans que ça inquiète celui-ci d´ailleurs).

- grafx: ça peut être assez beau ( les visages sont pas mal même si la synchronisation des lèvres laisse à désirer, l´eau est très bien, le ciel potable,...) mais c´est demandant et d´après les échos ça dépends fort de la config. Le mieux est d´attendre un patch qui améliore la fluidité.

- scripting: si parfois certaines expériences sont géniales ( l´histoire du guet-apens de la mafia) le fait d´avoir toujours au même endroit le gouvernement qui se bat contre la mafia ça casse un peu l´ambiance. Aussi la station de police est fermée la nuit mais si vous passez par la fenêtre tout le monde est là comme si de rien n´était.

- missions: elles sont assez variées et certaines sont purement délirantes ( voir celle du mec qui veut se suicider en sautant du pont...) mais la difficulté est parfois mal dosées et il vaut mieux attendre pour les entreprendre. Cependant au plus ça va au plus ça rentre dans le bourrinage j´ai l´impression, il faut dire que lorsqu´on se balade en ville avec un rpg à l´épaule il faut pas s´étonner si on me tire dessus à vue ^^. Cependant parfois finir une mission fait que les PNJ en rapport avec cette mission disparaissent purement et simplement, ça fait zarb quand vous êtes poursuivis par ces mêmes PNJ ( pas que j´avais envie de mourir)

- longévité: elle est énorme, les possibilités sont géniales, j´ai presque envie de pouvoir y jouer en double ( pour pouvoir prendre d´autres décisions et m´affilier à d´autres groupes). Cependant quid lorsque l´on a finit la quête principale ou fait toutes les quêtes pour un côté, est-on alors obligé de faire ami-ami avec nos anciens ennemis? ça reste à voir...

- véhicules: il y´en a moins que dans un GTA ( bien que GTA SA sur PS2 n´en charge que qqn à la fois) et le premier véhicule rencontré est vraiment horrible à diriger ( une fois les pneus changés ça va mieux) mais on peut vite voler ( ou acheter une voiture volée) une autre voiture et la conduite devient vite plus agréable. Ce n´est pas un jeu de course c´est sûr mais ça on s´en doutait . .. J´attends avec impatience d´essayer les avions, hélicos, tanks, bâteaux,...J´entends beaucoup de monde se plaindre de la conduite, je leur conseillerais de vraiment changer leur pneu et réparer la voiture, à part pour des tournant brusque je n´ai pas de problème.

Les points négatifs:

- bugs: aucun bug ne m´a empêché de jouer ou de finir une mission mais oui le jeu semble assez " rêche". Ce n´est pas un jeu finit ( il est jouable ça oui) mais il aurait amplement mérité de plusieurs mois de bug fixing et fine tuning. Cependant avec la sortie de GTA SA le mois prochain on comprends les impératifs, je pense qu´ils ont fait un effort pour tuer tous les bugs qui étaient vraiment bloquant mais oui parfois les corps disparaissent, ça lag,qq problèmes de textures, les PNJ ne réagissent pas toujours comme il faudrait,... En fait ce jeu méritait beaucoup mieux que cette sortie en vitesse et sans fanfare ( certains magasins ne l´ont même pas commandé ici, je trouve ça dommage)

- multi: il n´y a pas de multiplayer...c´est dommage ça aurait encore rajouter à ce jeu génial. Cependant dans la configuration des touches on peut voir " parler en équipe", " tableau multijoueur" alors quid...j´aimerais trop que le jeu soit un succès suffisant pour qu´un jour un patch multi sorte.

- Audio: l´audio est pas top, quand on voit le plaisir qu´on a à écouter les stations radios dans GTA c´est quand même dommage de ne pas avoir le même ici.

Je ne parle même pas ici des nombreuses possibilités dont j´ai entendu parler mais pas tester moi-même...

Conclusion: ce jeu est génial, si vous avez le courage de chipoter un peu pour obtenir une expérience fluide et si vous acceptez de jouer à un jeu qui n´est pas aussi beau qu´il le devrait ( pourrait?) pour vivre une des meilleures expériences vidéoludique de cette année.

Ce sont des heures d´immersion en perspective, ce n´est pas le jeu le plus fun qui existe ( non claudiquer se balader dix minutes complètement saoul sans savoir marcher droit n´est pas spécialement marrant mais c´est délire :) ) mais ça reste une expérience prenante et super immersive.

Ceux qui ne parlent que par les graphismes et l´action constante peuvent passer leur chemin, ce n´est pas un FPS! ( en tout cas pas comme ceux qui existent pour l´instant) mais ceux qui veulent vivre une aventure et triper pendant des heures ne doivent pas rater ce titre.

Note personnelle: 15.9/20 " out of the box" mais si les patches arrivent à améliorer l´expérience je pense qu´on a un hit en puissance et qui risque malheureusement de passer inaperçu.

bilboQ
bilboQ
Niveau 7
23 mai 2005 à 16:15:34

Ce jeu est une tuerie il faut voir toute les subtilmité qu´il apporte example dependance au medoc ect

Tibssss
Tibssss
Niveau 10
23 mai 2005 à 16:26:35

Jlai acheté ce matin malgres ce que tout le monde dis et je ne le regrete pas il est vraiment, mais vrament exelent

le_fantome_vxxx
le_fantome_vxxx
Niveau 4
23 mai 2005 à 17:33:55

Moi aussi je suis un fan des jeux aventure_role_action_fps_ et ce jeu mélange les genres pour en faire un seul jeu de plus toutes les possibilités dans le jeu on l´air sympa et pas de chargement un plus pour se concentré en plus sur sa partie de jeu, je l´ai commandé sur alapage et vivement que je le recois pour y jouer en fait et au final aucuns jeux n´est parfait mais ce jeu doit être une sacrée aventure à jouer avec toutes ses possibilités :ok:

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
23 mai 2005 à 18:01:59

Bravo Avenger pour ce super-test , tu feras un copié/collé pour " l´avis des Lecteurs" , j´espère !

Roger002
Roger002
Niveau 9
23 mai 2005 à 18:10:21

Au départ j´ai dit que ce jeu était une merde, quand on investit 40 euros dans un truc qui tourne à 10 FPS et que l´on possède une config normale voir un peu plus que la moyenne il y a de quoi avoir les crocs... J´attend un patch, parce que mine de rien, avec le recul, j´ai vraiment envie d´avancer dans ce jeu malgré les défauts... A voir comment vont évoluer les choses, peut être qu´il ne sera pas si mal si les bugs sont corrigés...

Avenger
Avenger
Niveau 5
25 mai 2005 à 06:45:51

up pour ceux que ça intéresse et qui demande encore " c´est quoi? il est bien?" ; )

nuitn0ire
nuitn0ire
Niveau 6
25 mai 2005 à 08:53:46

je crache énormément sur ce jeu en ce moment , frustré de ne pouvoir jouer alors que j´ai une config très raisonnable , celà dit , de ce que j´ai fait l´effort de tester , ton test est crédible à un détail pres :
" Mais on change vite d´avis, les PNJ ont presque tous leur voix et leur texte diffère, les bâtiments sont presque tous différents ( chapeau aux devs), la ville est un peu vide de voiture mais ce n´est pas L.A."
les pnj.. moué , les villageois ne savent que hurler quand on leur tire dessus , ils beuglent c´est inhumain . Sinon , les autres pnj , en pleine jungle quand on passe devant eux c´est " don´t shout me , i am with you" , dans le genre c´est fatale que je bute tout ce que je vois :| Bref , si on ne va pas leur parler , ils ne savent dire que 2 phrases..

maintenant ta note 15/20 , je crois qu´en l´état actuel des choses , vu la chiée de bug et les problèmes de lenteur de ce jeu , si je lui donne 10 je suis gentil .
Je ne dis pas qu´il a pas de potentiel , loin de là , très loin de là même , mais je suis désolé , faire payer un jeu 50 € pour quelquechose qui n´est pas terminé , c´est tout bonnement honteux .

On ne note pas un jeu sur ce qu´il pourrait être , mais bien sur ce qu´il est .

La vidéo du moment