CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimiser sa mémoire

Samurian
Samurian
Niveau 6
22 mai 2005 à 19:25:37

bonjour,je crée ce post en esperant pouvoir aider certain a mieux profiter du jeu qui a mon avis en vaut la peine,meme s´il est sorti trop tot et aux autres a pouvoir en profiter tout court.

voici deux exemples d´optimisation realisable par tous sans rien changer a votre config(ajout de nouveaux materiels,ni overclocking).

Je vous passe les points que vous avez deja fait,scan antivirus,arret des processus inutiles,défragmentation du DD,mises a jour des pilotes etc...

J´ajoute qu il existe d autres methodes,(fichier swap sur une partition ou DD dedié,upgrade de votre config,overclocking par exemple).

1-mémoire virtuelle ou fichier swap.

On lui affectera une taille en fonction de la mémoire vive disponible sur son ordinateur.
En général, on choisira 1.5 ou 2 fois la taille de la mémoire vive. Mais cette règle n´est pas absolue.

- fixer la taille de la mémoire virtuelle :

Cette méthode permet de fixer la taille du fichier pagefile.sys, et de le défragmenter.

Il faudra :

- désactiver la mémoire virtuelle,
- redémarrer l´ordinateur,
- défragmenter le disque dur,
- réactiver la mémoire virtuelle en fixant sa taille ( voir plus haut),
- redémarrer l´ordinateur pour que le fichier pagefile.sys se recrée d´un seul morceau à la suite des fichiers du disque dur.

Explication détaillée :

1 Désactiver la mémoire virtuelle :
- cliquer avec le bouton droit sur Poste de Travail,
- sélectionner " Propriétés",
- onglet " Performances", cliquer sur " Mémoire virtuelle",
- cocher " Désactiver la mémoire virtuelle".

2 Redémarrer l´ordinateur :
Ici, Windows ne crée pas de fichier swap. Il a donc moins de mémoire disponible.
Il est préférable de disposer de 64 Mo de mémoire vive pour effectuer cette opération.
Si on dispose de 32 Mo, il faudra redémarrer en mode sans échec pour limiter les besoins en mémoire de Windows.

3 Lancer le Défragmenteur de disque :
- menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de disque.
- cliquer sur " Paramètres" et désactiver " Réorganiser mes fichiers..."
- cliquer sur OK, lancer la défragmentation.

Une fois que la défragmentation est effectuée...

4 Remettre la mémoire virtuelle :
- cliquer avec le bouton droit sur Poste de Travail,
- onglet " Performances", cliquer sur " Mémoire virtuelle",
- cocher " Me permettre de spécifier mes propres paramètres",
- mettre la même valeur en minimum et en maximum.

5 Redémarrer normalement.

Windows crée à nouveau un fichier swap de la taille désirée, et il le place à la suite des fichiers du disque dur. Le fichier est donc en une seule partie,si ce n´est pas le cas,recommencez toute la manip.

2-mémoire physique ou ram.

Le CAS Latency a un impact majeur sur les performances de la mémoire.

La fréquence de la mémoire ( 100 MHz ou 133 MHz) n´est pas l´unique paramètre qui influe sur ses performance. La valeur du CAS Latency détermine le délai entre deux accès à la mémoire ( latence). Les barrettes de mémoire anciennes ou de qualité moyenne ne peuvent souvent être utilisées qu´en mode CL3 ( latence de CAS = 3). Ces mémoires n´ont en général pas d´EEPROM. Ce type de puce, qui se trouve sur tout bon module mémoire digne de ce nom sert à stocker des données importantes en provenance du BIOS de la carte mère, comme notamment le temps de latence ( CAS Latency). Surtout, on peut souvent accéder à la mémoire avec des temps d´attente plus courts que ceux définis par défaut en usine. Par exemple, on peut utiliser une barrette de mémoire compatible CL3 avec un temps de latence de 2. Cela ne fonctionne cependant pas avec toutes les barrettes. Il faut donc faire des essais pour trouver les bons réglages.

Mais attention, ces effets peuvent également s´inverser si le BIOS interprète mal les données contenues dans l´EEPROM d´une barrette mémoire. Si une barrette compatible CL2 est considérée par le BIOS comme une barrette compatible CL3, ses performances seront diminuées d´environ 5%.

note:Une mémoire 133 MHz réglée en mode CL2 est plus rapide qu´une mémoire poussée à 150 MHz en mode CL3.

En clair plus les timings memoires sont bas et plus la ram est performante.

Si vous n´y connaissez rien je vous conseil seuleument de modifier le Cas Latency,de le passer a 2.5 si il est a 3 par exemple(en general les seules valeurs dispo sont 1.5,2,2.5 et 3).
A vous de tester quel valeur est la meilleur en restant stable et de faire les test necessaire.(Memtest)

IMPORTANT:Au reboot si le pc ne demmare plus,pas de panique,suffit seulement de faire un ClearCmos et de tester avec d autres valeurs.(voir plus bas pour les details du ClearCmos).

Bien sur,si vous avez un pc " carrefour" :rire: ,vous n aurez surement pas accès a ces reglages.(quoique avec un pote,en deplacant un cavalier sur safeMode on a pu a avoir acces aux fonctions avancées d´une carte mere"packard bell").

ATTENTION:Il existe un moyen pour avoir accès aux fonctions avancées pour ceux qui on un bios protegé,mais je vous le DECONSEILLE,c est de flasher avec le dernier bios du fabricant de la carte mere,je dit bien fabricant et non l assembleur du genre HP,PB ou dell.

je le répète,je vous deconseille de flasher le bios,si vous n´y connaissait rien,un mauvais bios,une baisse de tension pendant le flashage peut endommager definitivement votre carte mère.

-faire un ClearCmos(restaure les parametres du bios par defaut).

si votre carte possede un cavalier d´effacement de la Cmos,référer vous a la procedure décrite dans le manuel de votre carte mere.

sinon,procedez comme suit,

Etapes:

-coupez l´alimentation.
-déconectez le câble d´alimentation de la carte mère.
-retirez délicatement la batterie de mettez-la de coté pendant environ 10 minutes.
( vous pouvez également utiliser un objet métallique pour conecter les broches positive et négative situées sur le support de la batterie pour les court-circuiter pendant une minute).
-réinserez la batterie dans son support.
-reconnectez le cable d´alimentation à la carte mère puis mettez sous tension.
-pressez la touche Suppr(tout depend de votre carte mere) pour acceder au Bios et charger les parametres par defaut,(n´oubliez pas l heure et la date).
-enregistrez les paramétrages et redemarrez le systeme.

Voila,si quelqu´ un a quoi que ce soit a ajouter ou a réctifier,ou d´autres " bidouilles"qu´il n hesite pas.

mo2fuck
mo2fuck
Niveau 6
22 mai 2005 à 19:37:43

tout sa pour un jeu mal optimisé....

murtaught
murtaught
Niveau 3
22 mai 2005 à 20:07:59

si j´ai bien compris, tu propose de court-circuiter la batterie pendant une minute? Donc, t´es du genre pas bien, toi! Court-circuiter la batterie aura pour effet de la vider, tout simplement.... Même en la retirant, il faut éviter de toucher les deux pôles en même temps.

Samurian
Samurian
Niveau 6
22 mai 2005 à 20:08:50

lol mo2fuck, le but en faite c est pas vraiment boiling point mais c est important que le fichier swap soit composer d un seul fragment et au sujet du cas Latency sache que quand tu achete une barrete certifié Cas 2 et que si ton bios est en auto en general il la met en cas 3 sur amd et en cas 2.5 sur intel.

voila libre a toi d utiliser ta ram avec les parametres par defaut et non constructeur et d avoir un fichier swap en plusieurs fragment un peu mis n importe ou sur ton DD :rire:

Samurian
Samurian
Niveau 6
22 mai 2005 à 20:10:36

ras mais lol pourquoi j ai poster sur un forum de jv.com moi,j ai pas ecrit de court circuiter la battrire,tu la retire avant c est les poles du supports qu il faut faire se toucher.

tcbigboss00
tcbigboss00
Niveau 6
22 mai 2005 à 20:13:03

J´ai BP qui tourne super sur mon ordi portable avec 1go de ram, mais j´aimerais qu´il tourne encore mieux... :)
Vous me conseillez quoi comme mémoire virtuelle pour mes 1Go de ram ?

2000 ? 2500 ?

Samurian
Samurian
Niveau 6
22 mai 2005 à 20:15:27

On lui affectera une taille en fonction de la mémoire vive disponible sur son ordinateur.
En général, on choisira 1.5 ou 2 fois la taille de la mémoire vive. Mais cette règle n´est pas absolue.

donc tu test et tu voit par toi meme.

cmoiouicmoi
cmoiouicmoi
Niveau 10
22 mai 2005 à 20:19:05

t´as qu´à mettre 4096Mo de toute façon tu dois surement avoir trop de place sur ton dd car si BP tourne bien sur un pc portable ça veut dire que c un pc de ouf et donc dd de ouf et donc blindé de place

tcbigboss00
tcbigboss00
Niveau 6
22 mai 2005 à 20:26:25

Ben, c´est un Intel Centrino 3,2Ghz avec 1go de Ram, Carte Geforce dernière génération et petit DD de 80go.

La vidéo du moment