" Les FARC sont plus une bande de gangsters armés trafiquant de drogues qu´une organisation politique."
oui et non. Les FARCs constituaient bien une organisation politique. Mais ils étaient très probablement soutenus économiquement par l´URSS ou, du moins, par CUBA. D´ailleur je me demande si ce n´est pas dans ce pays que le Che est mort ( ou ptêtre en Bolivie) mais toujours est-il qu´il devait avoir des liens avec cette organisation, Idem pour Fidel Castro. Mais avec l´effondrement de l´URSS, l´approvisionnement en matériel et en argent disparut, si bien qu´ils durent recourir à des méthodes peu " nobles" pour pouvoir continuer leur combat.
A noter qu´on confond un peu trop souvent le cartel et les FARCs
" Certes avec la cocaine ils applique des methodes plus que capitaliste "
La cocaïne est en quelques sorte " l´or vert" de la Colombie. Sans la drogue, son économie s´effondrerait comme un château de cartes. A mon avis elle représente même le seul moyen pour certains paysans de nourrir leur famille. Forcément, pour survivre, tout le monde est obligé de la cultiver là-bas. C´est triste mais c´est comme ça.
" A voir le nombre de kidnaping qu´ils effectuent pas an ( pas loin de 1000 ) "
Ben oui, il s´agit d´une autre " source" de revenu. De telles actions semblent immorales mais il faut savoir que sans ça, ils auraient probablement été éradiqués. D´un autre côté, ces chiffres proviennent probablement du gouvernement colombien et je suis sceptique quant à leur véracité
" Les FARC ne sont les amis de personnes"
Là je ne suis pas d´accord. Les vrais FARC, qui appliquent pleinement l´idéologie révolutionnaire, pourraient être considérés les amis du peuple et, en l´occurence, des Indiens. Néanmoins tu as raison dans le sens ou certains de leurs soldats se battent plus pour s´enrichir que pour l´idéologie. De plus il existe d´autres groupes de guérilléros, sans foi ni loi, qu´on assimile trop volontairement aux FARCs
" Si Bétancourt voulait être présidente, c´est justement pour faire changer la Colombie et se détacher de la drogue et des USA.
Pourquoi les FARC la kidnappent t-elle alors ? "
Le but des FARCs n´est pas uniquement de bouter les américains hors de Colombie. Le régime que veut mettre en place Ingrid Bétancourt est probablement axé occidental, ce dont les FARCs ne veulent pas.
" De plus je ne pense pas que les FARC la tuerons , c´est triste a dire mais une forte Rancon et l´arret de son action politique obstacle,la feront liberée mais je presume quelle ne veux pas arreté son action politique,ce qui est toute a son honneur et c´est aussi ce qui retarde sa liberation "
Probablement que les FARCs espèrent toucher un gros pactole pour sa libération. Mais à la limite, son gouvernement ne peut pas être pire que l´actuel ( je parle du point de vue des FARCs). De plus, si le gouvernement Français tient à la sauver, il a plutôt intérêt à négocier directement avec les FARCs sans passer par le gouvernement Colombien car celui-ci ne leur apportera rien de bon
J´espère que vous avez apprécié mon monologue mais bon, revenons aux choses sérieuses:
CIA:4
FARCs:3
:1
Indien:1
Gouvernement:1
heu...indécis:1
( J´avais fait une petite erreur dans les stats. J´ai cru comprendre que Dude37 se séparait des fous pour se ranger parmi les Indiens)