Je trouve que fable est purement commercial
d´après moi, le jeu a sombrer dans la " fausse" liberté.
Au lieu de donner des paysages ouvert, beaucoup de quêtes, un meilleure histoire ( vous conviendrez qu´elle n´est pas très originale), un grand nombre de compétences, des actions diversifié...parce que la, tout ce qu´on peut faire, c´est taper sur des choses et parler...mouais, pas très gratifiant. On est même pas fichu de prendre quelque chose dans un baril sans le briser.
Pour le jeu de rôle, on repassera, je dirai un jeu d´aventure.
Dans jade, les villes et la cité impériale donnent au moins une impression de liberté, d´ouverture. J´ai chercher en vain cette impression d´être dans un autre monde dans fable, et je l´ai pas trouvé. Tout est trop compartimenté, et même si les chargements sont pas long, leur fréquence nuit gravement a l´aventure
Et toutes les actions " réaliste" que l´on peut faire relève du gadgitisme pur et simple. Un pet dans la face des gens, c´est drole deux ou trois fois. Après, on est blasé. Oui, c´est bien de voir des personnages qui ont l´air vivant, mais que diable, ne font-ils rien d´autre que décharger des caisses et s´enivrer a la taverne?
Pour un jeu de rôle avec une grande liberté, je trouve qu´ils s´est égaré du chemin, ce qui est un comble vu les couloirs étroit dans lesquels nous sommes confiné.