en effet, moi qui suis fan de rpg, je peux dire que l´on tiens là quelque chose de très bien. Bon, d´un point de vue général, cela reste un rpg des plus classique, je parle là de l´exploration, de la recherche et le fait de devoir causer a tout le monde.
Mais là ou ca fait toute la différence, c´est dans un moindre cas le monde où on évolue, c´est un monde biensur " irréel" dans le sens ou la magie et le pouvoir de se transformer n´existe pas dans la réalité de l´époque mais tout le reste comme les decors ou les costumes sont très bien fait ( il suffit de voir le making of pour comprendre le travail enorme qu´a abattu bioware)
Mais la où toute la différence se fait ( mais ca n´engage que moi) c´est le système de combat en temps réel du jeu. Moi qui joue surtout a des rpg, je peux dire que c´est le plus abouti que je connaisse, j´ai débuté avec les FF et le tour par tour puis on a les jeux comme morrowind, NWN ou encore les kotor. Les systèmes de combats utilisant les regles AD& font qu´ont a l´impression de ne pas être maitre du combat. Morrowind ou les jeux du même genre propose lors des combats une attaque de vos ennemis " à outrance" sans trop ce soucier de vous, les combattants au corps a corps restent la planté devant vous et la c´est à vous de faire ce qu´il faut pour gagner le combat.
Si je retiens un action-rpg qui m´avais fortement déçu de ce côté là, kingdom hearts pour ne pas le citer ( jeu ps2), c´était vraiment assez bourrin et fallait sans cesse appuyer sur le bouton d´attaque ( a s´en faire des crampes) a part les combats contre les boss qui eux étaient un peu plus " intelligent". Bon loin de moi l´idée de comparer les deux action-rpg que sont Kingdom hearts et jade empire, mais il faut bien avouer que le système de combat que propose jade empire est vraiment formidable. Non seulement vos ennemis n´attaque pas a outrance mais en plus utilise différentes techniques à chaque fois qu´ils attaquent, le même ennemi n´utilisera pas la même technique machinalement. Aussi, il n´est pas du tout conseillé de frapper jusqu´à sa mort l´ennemi que vous avez verrouillé, vous risquez d´être vite encerclé et de mourrir peu de temps après. Il faut toujours être en mouvement, utiliser les frappes de zone ( ce sont des frappes qui repoussent vos ennemis au loin) pour isoler l´ennemi que vous verrouillez et frappez-le le temps que vous n´etes pas trop " entouré". Dans ce dernier cas, il faut esquiver ou refaire une frappe de zone. Bon je ne suis vraiment qu´au début du jeu ( je vais a peine sortir du village du départ), je n´ai pas encore testé les attaques magiques et pour corser le tout je joue avec la difficulté la plus dure et bien quand vous affrontez 5 ou 6 ennemis seul, croyez moi faut bien maitriser la technique qui vous permet de vous en sortir.