Ca dépend ce que tu entends par jeu d´avion. Si tu recherches plutot un jeu orienté Combat ou Vol.
Puis ça dépend si tu veux un jeu orienté Simulation ou Arcade.
Pour ma part, quelque soit la catégorie que tu choisiras, les meilleurs jeu d´aviation, en général, sont sur PC... à condition d´avoir la machine qui va bien. ( et le joystick bien entendu... indispensable ! )
Sur PC, les jeux sont souvent plus beaux, plus détaillés, plus longs, plus compliqués, plus reels, et possèdent des modes multijoueurs ( LAN + Internet ) .
Mais tout ceci n´est pas un gage de qualité. Ace Combat 5 semble en etre une bonne preuve.
Perso, j´en ai testé un bon paquet sur PC, et pour l´instant, le seul qui me résiste vraiment est Lock On : Air Combat Simulation.
C´est une vrai simulation de combat aérien, et on est très loin d´un bon vieux Ace Comabt sur PS2, ou d´un IL-2 Sturmovik sur PC. Je n´ai jamais gouté à un jeu aussi poussé en matière de réalisme ( excepté les Flight Simulator mais ceux ne sont pas des jeux de combat...). La connaissance des types d´armes, des HUD, des radars en tous genres, de manoeuvres est obligatoire. C´est une vrai simulation à l´état pure. Tout y est. Les vrais techniques de vols et de navigation, les vrais techniques de combat aérien, au sol, en dog-fight ou en combat éloigné.
A ça tu ajoutes un bon joystick, et c´est l´éclate totale. Ce jeu est très loin d´un Ace combat 5 et ne propose que 10 avions jouables... ridicule par rapport à Ace Combat ou IL2 ou Pacific Fighters...
Mais les cockpits sont tous reproduit avec excactitude, et sont surtout " utilisables". Ils ne sont pas là que pour faire beau. Tous les cadrans, mesure de vols, voyants, jauges et autres leviers, ont une signification et sont interactifs sur le vol de l´appareil. Dans la minutie des détails on a par exemple les voix qui sont tantot russes ou anglaises selon le type d´avion...
Seul bémol à ce jeu : la difficulté. Un avantage pour certain, une barrière pour d´autre. Il te faudra bien une bonne 20taine d´heures pour commencer à maitriser le jeu. Et quand je dis le jeu, je parle uniquement des premières techniques de navigation ou de combat. Je ne parle meme pas de la maitrise des différents avions qui est vraiment spécifique à chaque appareil. C´est d´ailleurs pour ça que je préfère moi même m´orienter vers un jeu plutot arcade dorénavant, et donc plus facilement abordable.
Quelque soit le jeu que tu choisiras, je te conseil d´opter pour un jeu le plus proche de tes gouts :
Si tu es pointu et exigeant : choisis plutot une simulation.
Si tu préfères t´amuser en explosant des 100 d´avions en 10 minutes ( c´est exagéré biensur ) optes pour un jeu orienté arcade. Ils sont moins réalistes ( en général ) , mais facile d´accès et permettent de prendre du plaisir immédiatement du fait d´une prise en main immédiate. ( à relativiser biensur selon ton niveau et tes aptitudes pour ces types de jeu... )
Si tu es axé sur les jeux de combats, élimines de suite les jeux du style Filght Simulator 2004 ( pourtant magnifique - noté quand même 18/20 sur JV.com ) , et préfères un jeu du type IL-2 Sturmovik ou Pacific Fighters ou même Secret Weapons Over Normandy qui proposent de beaux décors, de nombreux d´appareils, des " scénarios" divers ( Seconde Guerre mondiale -Guerre du Pacifique...etc )
Par contre, n´oublie pas une chose : Si tu choisis un jeu PC, je te conseille vivement d´essayer la démo auparavant. D´une part, tu seras fixé sur le jeu. Et d´autre part, tu sauras si ta machine est non seulement assez puissante, mauis également si tu n´as pas de problème d´incompatibilité avec ta carte graphique par exemple ( problème récurrent ) .