avant-propos : le test de superpanda n´étant pas à mon goût, je me permet de proposer un test personnel sur sacred. libre à vous de poster vos commentaires ou même de présenter votre test à vous.
I- MON HISTOIRE
Mon combat dans l´arène vient de s´achever. et là encore, mon esprit est troublé par ces voix et ces images que je retrouve dans mes rêves nuit après nuit.
Visions de démons, d´apocalypse, de danger, de terreur, je suis hanté par des appels au secours indépendants de ma volonté. Mais ce jour là, je ne gagne pas seulement un combat, mais également ma liberté. En battant le maître des lieux, je m´octroie les droits de mon émancipation, et Rocheford, mon compagnon d´aventure, me révèle finalement le sens de mon existence et la raison de sa présence.
Grâce à lui, je quitte cette arène de bellevue, théatre de souffrance et d´oppression, pour percevoir la lumière du jour, enfin, qui elle seule parvient à éclairer le monde surréaliste d´Ancaria.
Conscient de ma raison d´être, une foi libéré d´un esclavagisme intolérable, je fais mes premiers pas dans un décor hallucinant, là ou la magie cottoie l´irréel, là ou le rationnel disparaît au profit du fantastique. Je suis un gladiateur, libre et fier, prêt à affronter de terribles dangers, pour accomplir une mission, un devoir, devoir d´apporter au peuple d´Ancaria la sécurité et le goût de vivre en toute légitimité.
Je m´enfonce avec fragilité dans des recoins inexplorés de ce monde, en quête d´un indice ou d´un meilleur équipement. Et à chaque foi que je fais un pas en avant, mes craintes de voir un monstre tout droit sorti de l´imaginaire sont renforcées. Mon expérience au combat s´améliore à chaque confrontation, et les cachettes magiques ou autres coffres me permettent de découvrir des objets, simples ou magiques, qui renforcent ma constitution et mes qualités de guerrier. Au détour d´un chemin, je croise des habitants qui m´en apprennent un peu plus sur la situation. Je profite parfois de rencontres fructueuses avec des commerçants ou des forgerons, qui me proposent une panoplie d´objets à porter et à améliorer.
Pourtant une trop longue captivité dans l´arène m´empêche d´être le héros que je m´étais mis en tête de devenir. Mais par chance, je fais un jour la connaissance d´un sage, mystérieux et imposant de prestance, qui daigne de m´offrir, en retour de quelques pièces d´or, la possibilité d´obtenir des pouvoirs. Ce vieil homme, maître des combos, m´apprend des techniques de combat qui vont transformer ma vie de conquérant. De ces compétences acquises, avec de l´entraînement, ma peur disparaît et mon ardeur regagne en vitalité, pour me décider, enfin, à aller de l´avant. Plus question de piétiner, je me devais d´avancer, et sans oublier les espoirs qui reposaient sur moi, j´entame la mission que l´on m´a assignée. Dans l´intention, bien évidemment, de la mener à bien. Je pénètre dans l´écurie du village le plus proche, j´achète un cheval me paraissant bien vigoureux, et commençe mon périple le coeur vaillant, conscient des menaces et des surprises qui m´attendent.
II- LE JEU
Sacred est un hack´n slash dans la pure tradition du genre. monstres, objets, points d´éxpérience à gogo, quêtes innombrables, et bien évidemment évolution d´un personnage. Non pardon, de SON personnage. De ce côté là, le jeu propose 6 personnages aux caractéristiques et aux talents divers : le gladiateur, la séraphine, l´elfe des bois ( ou sylvain), l´elfe noir, le vampire et le mage de bataille. chaque personnage possède ses propres particularités, dont la maîtrise du combat au corps à corps, ou l´usage de la magie pour lancer des sorts dévastateurs. Le joueur pourra construire son perso comme il le veut grâce à des compétences et des caractéristiques qu´il améliorera à chaque niveau gagné.
Ce qui surprend dans sacred lorsque l´on lance le jeu, c´est la beauté des graphismes. Décor en 2d mais doté de textures époustouflantes, et les personnages en 3d, aussi vivants que possibles, y apportent leur charme . Ascaron a mis les bouchées double sur ce point: le jeu est beau, il n´y a rien à redire là-dessus. Derrière cette beauté, on savoure l´ambiance sonore qui accompagne l´action, les musiques de fond restent discrètes et évoluent selon la situation. Rien de plus agréable que d´entendre une mélodie symphonique dès que notre personnage se trouve encerclé d´une dizaine d´ennemis !
Sacred reprend les ingrédients inhérents au genre en y apportant sa touche personnelle. tout se joue avec la souris, déplacement, attaque, ramassage d´objet, ouvertures de portes, etc. les racourcis claviers sont nombreux et facilitent la jouabilité. la barre d´espace est vitale pour le joueur : c´est elle qui ordonne au personnage de boire une potion de soin ! la prise en main est facile, et malgré la gestion des compétences et des caractéristiques qui peut décontenancer le débutant dans ce style de jeux, sacred se révèle accessible, et les errements du début disparaissent rapidement avec un peu d´habitude.
Il existe plusieurs modes de jeux qui satisferont le joueur désireux d´aborder sacred selon ses préférences :un mode solo, un mode multijoueurs sur le net ou en réseau.
les amoureux d´aventure, attirés par le suivi d´une histoire palpitante feront leurs armes en monojoueur et passeront des nuits blanches à percer les mystères de la contrée d´ancaria.
les férus du net et des retrouvailles entre potes se jetteront sur les serveurs du multi, pour s´échanger les objets qui fourmillent à chaque recoin du théatre de l´action, ou bien pour s´aider mutuellement devant des dangers omniprésents.
Chez l´habitant, on s´amuse égalemet à connecter 2 ou 3 micros en réseau, ou simplement le plaisir de partager, à la bonne franquette, sa passion avec des amis venus compléter leur set d´armure, au prix d´heures de jeu qu´il n´est pas raisonnable de préciser. Ames sensibles s´abstenir !
D´un point de vue technique, sacred tourne sur des bécanes cadencées à 1.5 ghz mini et une carte graphique récente et performante est plutôt recommandée. Le jeu est gourmand en ressources, et assez mal optimisé malheureusement. Des ralentissements s´opèrent notamment dès que les textures sont trop importantes ou lorsque trop de personnages évoluent sur l´écran. Mais cela reste jouable finalement, une tenue du système y remédiant, sans oublier les options graphiques et sonores que l´on peut définir en fonction de la puissance de l´ordinateur. Des retours sur windows peuvent survenir, mais ces accidents deviennent rares grâce aux patches correctifs proposés par ascaron, le développeur du jeu.
Aujourd´hui une chose est sure. La version de base non patchée est truffée de bugs et de quelques défauts qui irritent aisément l´habitué du jeu vidéo. Mais après 9 mois depuis sa sortie, sacred est un jeu stable, débuggué, et renforcé qui plus est par des nouveautés dans le jeu lui-même, mais j´en parlerai plus loin. Cela dit, un processeur de plus de 2ghz et 1 giga de ram assureront une meilleure fluidité.
Difficile de parler de sacred sans penser à diablo, dont il se veut être le digne successeur. peu de studios ont réussi, osé même, à empièter sur les plate-bandes du titre de Blizzard. mais au bout du compte, Ascaron a réussi son pari. Si Sacred manque en rythme et en notoriété par rapport à son concurrent, il gagne en fraîcheur, en apportant un nouveau souffle avec des innovations et des idées qui renouvellent le genre. un système de compétences/caractéristiques bien pensé, la possibilité d´améliorer des objets chez le forgeron, des combos permettant d´enchainer jusqu´à quatre techniques de combat. On peut même traverser ancaria à dos de cheval, si l´on est pressé d´aller titiller un méchant dragon placé à l´autre bout de la carte !
On ne peut parler de copiage. Ascaron a su tirer parti de certaines idées intéressantes en s´inspirant de nombreux jeux de rôles. Sacred garde tout de même son style, bien à lui, mais reste dans l´esprit du hack´n slash. c´est ce qui motive les passionnés à rechercher la plus belle épée du royaume et à gagner des points d´expérience. maintenant, rêvons un peu.....
III- CE QUI ATTEND LE JOUEUR
" Mon premier soir de liberté n´est pas à considérer comme un épisode glorieux. Echoué par la dérive du hasard sur l´ile de mal-lorc-a, je me réveille, encore enivré par quelques cervoises, aussi je dois dire par le charme des serveuses venues m´accueillir, mais mon esprit reste sain pour me rappeler les devoirs qui m´étaient confiés.Je rengaine mon fer éclairé dans son étui, et pour me motiver, je fais appel aux lois divines pour renforcer mon héroisme. En traversant des paysages inquiétants de pittoresque, je me risque dans des forêts denses presque inpénétrables, j´espère aussi que les étendues désertiques ne briseront pas mon élan dans l´avancée de mes motivations. En m´enfonçant vers le nord, la rigueur du climat ralentit mon aventure, et si ce n´est pas un dragon de glace qui me bloque le passage, c´est une horde de géants qui me barrent la route, rendant ma quête des éléments d´ancaria toujours un peu plus délicate. Mon périple ne s´arrête pas là. Me voici désormais au coeur d´un paysage terrifiant de désolation, les Landes Obscures et la région de Moorbrook. Une impression de maléfice s´installe, je croise des vaches zombifiées, des tarentules gigantesques et des poissons cavernicoles, mais je n´ai plus peur d´affronter ces horreurs de la nature. Ancaria m´a habitué au pire, et quelque soit la situation qui se présente devant moi, chaque challenge devient de plus en plus périlleux. Heureux de compléter mon set d´armure, et de bénéficier de multiples bonus,Je ne vois pas encore le bout du chemin, j´espère qu´à tout instant, mon aventure se terminera bien, et mon obstination à voir le prince Courage occuper le trone qui lui est promis sera récompensée. Me reste la rencontre du démon, ultime obstacle de mon histoire, à qui je promet une démonstration de mes talents. J´ai combattu des années durant, pris des risques exceptionnels, et au prix d´une expérience accrue au fil du temps, et grâce aux armes dont j´ai su m´équiper avec soin, j´attend ma victoire qui se profile à l´horizon.
Je pense à la séraphine, qui s´attache à comprendre les secrets de son origine. Je n´oublie pas non plus le mage de bataille, dont la puissance des sorts de feu ou de glace sont nécéssaires pour venir à bout des ennmis qui prolifèrent dans ancaria. Ma pensée se dirige vers les elfes sylvains et les elfes noirs, reclus dans les profondeurs des forêts ou perchés dans les cavités de falaises imposantes d´altitude, prêt à braver l´irréel. j´envie le vampire, qui prend plaisir à guerroyer aussi bien sous le soleil qu´en pleine nuit, toujours parti à la recherche d´un sang frais et revigorant.
Ces héros sont ceux que nous incarneront sans relâche, parce que le plaisir et la durée de vie de sacred nous y oblige. L´immersion est totale et il est difficile de passer à côté de ce titre qu´est sacred, tant les possibilités offertes sont énormes.
IV- VERDICT
Sacred est un très bon jeu, prenant et magnifique graphiquement. Des efforts restent à faire pour améliorer l´IA trop légère et un mode multi pas toujours opérationnel à 100%. le patch 1.8.26 est obligatoire pour vraiment profiter du jeu et pour ne plus être victime de bugs et de défauts de jouabilité, présents sur la version d´origine. la durée de vie est excellente et le fun toujours au rendez-vous.
Ascaron a fait du bon boulot. Si diablo reste la révolution du genre, sacred signe l´évolution et devient la meilleure alternative pour les passionnés de ce genre. Sacred est une merveilleuse oeuvre à découvrir; absolument !
note: 18/20
rien a dire
c´est du TRES grand art nuit_blanche
bravo
encore bravo
les testeurs de JV.com n´ont qu´à bien se tenir
PS: tu as ommis de parler des portails.. bon ok 
![]()
![]()
et re ![]()
Super ton commentaire !
Et comme apparemment il n´y a pas la possibilité d´envoyer des messages privés sur ce forum, je te demande donc ici si tu accepterais qu´on le publie sur Sacred-FR dans la rubrique Introduction, qu´on doit revoir ?
merci mickael. je n´ai peut-être pas assez développé l´aspect héroic fantasy et j´ai présenté trop sommairement le scénario.
bah après tout, le but est de présenter le jeu le plus impartialement possible, en donnant envie de jouer sans rentrer dans une liste exhaustive de tous les détails présents dans le jeu. un test n´est pas un manuel, ni un readme, mais tous les moyens sont bons pour motiver le joueur quand un titre en vaut la peine.
navré d´avoir omis d´aborder le sujet des portails. je sais que tu y tenais particulièrement ! ![]()
salut lhise. pas de problèmes, je ne demande pas de droits d´auteurs, c´était juste pour le plaisir ! ![]()
et bonne continuation sur sacred-fr ! ![]()
Je vais voir pour m´en occuper cette semaine alors.
Je modifierai peut-être un peu la mise en page, mais le contenu ne changera quasiment pas. ; )
Par contre nuit_blanche, je te citerai en tant qu´auteur, es-tu inscrit(e) sur le forum de là-bas ? ( que je sache qui nommer, ou sinon je pourrai dire que tu rôdes par ici ^^ )
Ca me donnerai envie de m´y mettre
et oui moi floodeuse éternelle n´ayant jamais joué a Sacred ![]()
Super, et n´oublions pas l´humour omni-présent,les clins d´oeil . ..
( La lecture des pierres tombales est un grand moment!), quelques easter eggs!
la miss> comment veux-tu jouer à sacred vu que j´y joue tout le temps ? ![]()
on entend de tout des fois.....
germaine>bien vu les ![]()
je prends note.
lhise> ben du coup, je me suis inscrit aujourd´hui. tes sacrés déjantés n´ont plus qu´à bien se tenir ! eh oui, je suis gros posteur, moi ! ![]()
et merci de ta sollicitude.
" Cela dit, un processeur de plus de 2ghz et 1 giga de ram assureront une meilleure fluidité. "
Ok pour le 2GHz mais le 1giga de ram c´est trop.
Mon frère joue sur un 2.4 ghz 500mo de ram , tout graphisme à fond , no probleme c´est fluide.
Voilà ca c´est mon petit coté médisant.
Sinon bravo pour le test , ca évitera qu´il y est 100 post " ce jeu vaut-il le coup ? "
chapeau bas.
je n´y vois aucune médisance, xmpt. c´est en consultant divers messages sur les forums consacrés au jeu que j´ai fait une " moyenne" de config minimale.
perso, j´ai 1.66ghz, 768 mo de ram et une geforce4 mx440, et le jeu tourne bien. cependant, les options réglées au maximum m´enlèvent une certaine fluidité.
je me suis donc basé et sur mon expérience personnelle, et sur les propos d´autres membres.
et puis, tout as tout compris pour les topics à répétition. ![]()
vos commentaires ou vos tests, allez !
mais pas de polémiques ! ![]()
moi perso, j´ai prit énormement de plaisir a lire ton test ; ) EXCELLENT et il est plus en harmonie avec l´idée que je me fait du jeux ( après de longues heures in game :D ) que celui de JEUXVIDEO.com ; )
faut dire aussi les pauvres , ils ont tésté a l´époque la version 1.5 OUCH :S
parfait ton initiative ; )
Très joli texte, on sent bien à quel point Sacred peut être immersif...
Bon, pour chipoter, 2 petits trucs sur lesquels on peut discuter...
" Les racourcis claviers sont nombreux et facilitent la jouabilité."
Euh, oui, c´est mieux que s´il n´y en avait pas, de là à vanter le système de raccourcis figé de Sacred, non, je trouve pas...
" Mais après 9 mois depuis sa sortie, sacred est un jeu stable, débuggué, [...]"
Non, toujours pas.... Le cheval bugge en multi, et le jeu plante régulièrement en multi.
Par contre, suis entièrement d´accord pour dire " à peu près stable" et " quasiment débuggé"
" Ascaron a fait du bon boulot. Si diablo reste la révolution du genre, sacred signe l´évolution et devient la meilleure alternative pour les passionnés de ce genre. Sacred est une merveilleuse oeuvre à découvrir; absolument ! "
Complètement, totalement d´accord ![]()
akko> salut !
tu n´as pas tort. le jeu n´est pas exempt de bugs et en ce sens, il ne peut être parfait. en employant des locutions du style " à peu près" ou " quasiment", je serais tombé dans le piège de vouloir commenter le jeu comme l´a fait superpanda pour jv.com.
or mon but n´était pas d´alarmer le joueur. je pense qu´il faut être honnête avec soi-même, un bug de quête par ici, une ruade au lieu du galop d´un cheval par là, cela ne justifie pas que l´on parle d´un jeu non fini. aujourd´hui la version 1.8.66 ( sacred avec le patch 1.8.26) est plus que jouable, et ce ne sont pas quelques incidents rares qui démoraliseront les amoureux du jeu vidéo.
les raccourcis ? je devais le préciser, puisque j´avais signalé que tout se jouait à la souris. imagine toi ! tu es entouré de 10 géants de glace, et ton lvl est relativement faible pour affronter le problème ! il est quand même plus facile d´appuyer sur la barre d´espace que de clicker sur la minuscule potion rouge au dessus de la boussole !
en revanche d´accord avec toi quand tu dis que l´on ne peut pas configurer soi-même ces raccourcis.
merci de continuer à donner votre avis, çà me permettra de corriger le tir pour le forum de sacred plus !
il est bien ce test. assez pas mal quoi. j´approuve sur à fond sur la forme...
" je serais tombé dans le piège de vouloir commenter le jeu comme l´a fait superpanda pour jv.com. "
Clair, c´aurait été bien dommage ; )
merci jick et jidypowa ! ![]()
![]()
super test bravo ta du talent