personnellement, les quêtes à 2 balles du style " retrouver les vaches d´un fermier", je n´y prête pas beaucoup attention, du moins en ce qui concerne l´intérêt du jeu en lui même.
il faut bien comprendre que sacred n´est pas un jeu de rôle uniquement ciblé vers les hardgamers, mais s´adresse davantage au grand public.
faut-il comme dans diablo, mettre une heure à réaliser une quête, ou plutôt par jeux de rebondissements dans sacred, trouver un PNJ qui vous proposera une mission toutes les 20 minutes ?
mon choix est fait. je préfère avoir un peu de mouvement, quelque dérisoire qu´il soit, plutôt que de m´emmerder à buter des gobelins à 10 pts d´XP pendant v´là le temps.
utile pour le gameplay d´ailleurs, puisque le succès d´une quête aléatoire ou secondaire déclenche d´autres quêtes dans le village d´action ou dans ses alentours. et dans ce cas, fort justement, cela peut être valable : shooter des momies, des gargouilles, des harpies etc... que de l´xp et du bonheur en perspective !
l´intérêt du jeu et du scénario ne dépend donc pas forcément que des quêtes, il dépend surtout, à mon avis, de la façon PERSONNELLE d´appréhender le jeu et le plaisir qu´il nous procure.
ps: on en penserait quoi de sacred, si les quêtes se révélaient être de vrais casse-têtes chinois ou s´il fallait ressortir nos cours de maths pour résoudre des problèmes logarithmiques ou des équations à 12 inconnues ? 
jouez bien