Je répond présent à l´appel
Je regardes les topics mais je n´ai rien de particulier à dire donc je me tais et contemple
Quoi que je tiens juste a souligner, pour ceux qui pensaient que le stoicisme est un fatalisme, qu´ils commettent le pire contre-sens qu´on puisse leur faire. Il y a une étroite corrélation entre le destin et la liberté. Si les stoiciens prennent la peine de clarifier ce qui dépend de nous et ce qui n´en dépend pas, c´est déja bien qu´à la base ils présentent que la liberté est possible. Chrysippe l´une des trois figures les plus importantes de la philosophie du portique, utilisait cette métaphore du cylindre:
pour symbolise le lien entre le destin et la liberté il l´explique dans: " l´enchainement de causes extérieures qui jette le cylindre sur un plan incliné, mais ensuite celui-ci roule selon sa forme propre. L´impulsion initiale détermine la chute mais ensuite seule la forme du corps dessine la trajectoire. De même le destin lance les individus dans la vie, mais ce sont la volonté et la resposabilité de chacun qui dessine les contours de l´action. Les phénomènes fournissent l´occasion des jugements, ils n´en sont pas la cause". Ce n´est pas une citation de chrysippe lui même mais de Christian Godin dans un de ses livre concernant un passage sur la liberté dont la référence est éclairante au possible.
Ce n´est pas pour autant qu´il faille se jetter corps et âme dans le stoicisme, mais il faut bien leur rendre ce qui leur est dû, à savoir que ce n´est pas une philosophie du fatalisme, loin de là!
ok j´arrete