Dans le doute, je te répondrais ce que j´ai déjà mis ailleurs :
Il y en a marre de ce genre de discours moralisateurs ! Qui est le plus gros voleur, Bill Gates ou le gars qui téléchargent certains jeux et en achète d´autres ?
Et même si l´on veut éviter cet argument qui s´apparente à défendre quelque chose en disant qu´il y a pire ( c´est une méthode certes contestable) on peut aussi se baser sur une situation concrète :
Avant d´avoir l´ADSL, il y a plein de jeux que je ne m´achetais pas parce que je n´avais pas les moyens de tous les payer, maintenant ce sont ces mêmes jeux que je télécharge. Donc je ne leur aurait pas donné l´argent non plus si je n´avais pas l´ADSL, qu´ont-ils perdu ? Si le jeu me plait vraiment, je l´achète. De plus, parler de vol est idiot. En effet, quand tu voles quelque chose tu en prives le propriétaire alors qu´en téléchargeant le jeu je ne l´enlève pas à celui qui le met en réseau !
Pour ceux qui ont les moyens, qui n´achètent plus rien du tout et qui téléchargent comme des fous, certes, ce n´est pas forcément très bien, mais bon, il y a des problèmes plus graves sur terre, des injustices plus frappantes. Et puis tout porte à croire que ce n´est pas le comportement majoritaire. En tout cas ce n´est pas le mien, et je me retrouve amalgamé par des discours méprisants qui mettent tous les téléchargeurs dans le même panier comme de dangereux irresponsables.
Voilà, désolé pour la longueur.