Euh, j´ai dis " je vais sur mon DEA de philo" ça ne veut pas dire que je suis en DEA, excusez donc le flou engendré par cette phrase qui manifestement a pas été compris. Je fini ma maîtrise de philo là, j´ai validé les examens et je finalise mon mémoire, la soutenance n´est qu´une broutille, et je bosse déja sur mon futur mémoire de DEA
Quant au doctorat faut déja avoir un bon sujet à bosser et à long terme, je verrai ça plus tard
Sinon Sphane je n´ai pas vraiment de conseils à te donner sur Sartre, je le connais moyennement, j´ai un peu plus étudié Merleau Ponty et Husserl que lui, j´ai encore une foultitude de philosophes à étudier de près, la somme de pensée des philosophes est tout bonnement giganteste, difficile d´en faire le tour. Peut être qu´après quelques années d´enseignement je commencerai à avoir des bases vraiment solides sur l´ensemble.
Déja Husserl par exemple, personne n´a fait le tour de ce qu´il a écrit en son intégralité, il y a plus de 120 000 pages sténographiées, si tu rajoute tous les travaux de Leibniz(très gros anachronisme je sais mais c´est pour l´image et la quantité) avec, ben t´en as pour toute une vie
Quant à ton aversion pour les profs jick01, ça peut se comprendre si tu as eu de mauvaises expériences avec, moi même j´en ai eu de très mauvaises, dès l´enfance, et en tant que futur prof, je vais essayer d´offrir à mes élèves la clarté et la logique que mes profs n´ont pas eu. Mais ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, en terminale par exemple j´ai eu un prof d´histoire excellent, qui m´a réconcilié avec cette matière que jusqu´alors je détestais, et j´ai gardé en ma mémoire une bonne partie de ce qu´il nous a fait apprendre, ce qui est rare dans mon cas, mon désinterêt étant très rapide d´habitude. Dans la pratique, en ce qui me concerne la discipline apprise et la qualité du prof vont de concert, et nombre de biographies de grands penseurs font montre d´une rencontre marquante avec une matière via un prof exceptionnel ou brillant qui a su interresser l´élève à quelque chose dont manifestement il était prédestiné, mais dont l´enseignement sous cette forme a été comme un révélateur.
Parmis les autre bon exemples, mon maître de maitrise, Monsieur C.Godin, qui a écrit des ouvrages tout simplement dignes d´une encyclopédie philosophique(voir ses sa pentalogie " LA Totalité"), a toujours fait des cours vivants, avec pleins d´exemples, des références, il fait partie de ces gens qui ne sont pas avars de leur savoir, et le transmet avec brillo, ses cours sont riches et pationnants. L´éducation nous offre la possibilité de comprendre le monde avec des outils divers et variés, mathématiques, physique, biologie, histoire, philosophie etc... ce sont autant de points de vue sur le monde, de regard qui nous aident à nous construire, les renier et renier ceux qui nous les transmettent c´est fort domage et injuste.
A méditer...