mister
je parle pas seulement du cadrage, ya pas mal de films qui ont un cadrage très clean sans pour autant être mauvais, au contraire (je ne citerai que 300, un film blindé d'effets spéciaux où il n'y a pas une seule image qui ne soit pas retouchée numériquement et qui reste malgré tout excellent de par son esthétisme et sa mise en scène).
A l'inverse, il y a des films qui se font sous forme de documentaire (comme Cloverfield donc, c'est à dire tourné "à l'amateur") mais qui sont d'un lourd... XD (je ne citerai que Projet Blairwitch qui se veut original mais qui n'est qu'une grosse farce question mise en scène).
Puis le cadrage de Cloverfield est bien plus travaillé et bien plus recherché qu'on ne l'imagine. Le mec a pas juste payé son caméraman à filmer comme une daube en agitant sa caméra, nan, il a filmé ce qu'il fallait, comme il le fallait au moment où il le fallait tout en donnant l'air que ce soit fait par un amateur. Et ça, ça demande bien plus de travail que de poser une grosse caméra sur un rail pour faire un traveling. Le travail ne vient pas ici d'une association de la mécanique et du caméraman, mais du caméraman seul qui a fait bien plus que du travail pseudo-baclé. Résultat, pour quelqu'un qui fait gaffe, le rendu est bien moins médiocre qu'il ne le paraît au premier abord.
Suffit d'analyser un peu les images du film (même pas le film en lui-même, juste les images) et on peut vraiment se rendre compte du travail et du souci du détail qu'il y a eu derrière, et qui fait que ce film atteint la perfection dans son domaine, écrasant littéralement le précurseur (projet blairwitch donc) sans le moindre petit doute.
Bon, après les fictions documentaires sont un cas à part, on aime ou on aime pas la façon dont c'est filmé (et je comprend que ça puisse être déroutant pour la plupart des gens, habitués à la façon de filmer américaine).
Puis estime-toi heureux, j'ai essayé de prendre un film intermédiaire entre l'univers des cinéphiles et le tiens, j'aurai pu te conseiller Breakfast Club et là t'aurai cru que je venais d'une autre dimension