Navré de ne pouvoir faire un pavé pour te répondre, mais c'est en très grande partie parce que je suis d'accord avec toi sur presque tout ton message
J'adhère complètement quand tu dis que "l'âme" d'Harry Potter, en quelque sorte, c'est les anecdotes, les détails, l'ambiance qui se développe au fil du livre, la trame de fond et seulement en partie les évènements ponctuels, qui servent quand même à redonner un coup de collier à l'histoire.
Mais quand je dis que le rapport Nombre de pages/Durée du film était compliqué, je ne garde à l'esprit que les passages les plus importants. C'est ce que je disais en gros à Misha : bien qu'il soit décevant et frustrant de ne pas voir à l'écran des petites scènes qu'on a adorées mais qui n'apportent que très peu à la trame principale, je comprends amplement qu'on ne peut pas tout mettre dans une adaptation.
Néanmoins, si je peux me permettre de reformuler, 2h30 pour synthétiser tous les passages essentiels, importants et indispensables à l'avancée de l'histoire, cela ne me paraît pas être suffisant.
A propos du 6ème livre, je te trouve un peu vache, mais il s'agit de ton ressenti personnel que je n'ai pas le droit de juger. En revanche, je t'admire encore plus quand tu dis cela, parce que rien ne m'a plus exaspéré d'entendre les gens insulter de tous les noms les films 5 et 6, que, comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimés. Dire que tu as préféré le 6ème film au livre dont il est adapté, c'est très courageux^^ Bon, c'est sûr que la bataille dans Poudlard n'aurait pas été superflue (
)... Par contre, moi j'ai beaucoup aimé le roman (et c'est ici que nos points de vue diffèrent), parce que j'ai vraiment adoré les flash back sur l'histoire de Tom. C'est d'ailleurs la base du livre, mais peu de monde l'a vu, ou à tout le moins peu de monde a apprécié cette façon de faire reposer l'histoire sur autre chose que "A la fin, Voldemort veut tuer Harry, Harry s'en sort avec beaucoup de chance, et tout le monde prend une mine très triste en disant : "Il est de retour, pour nous jouer un mauvais tour."" C'est peut-être aussi cela que David Yates a voulu montrer (ou pas du tout, ce ne sont que des suppositions)... Les anecdotes façon Twilbuuuuuurp, je passerai cela sous silence, si tu le veux bien
As a conclusion, j'aimerais juste dire ceci : Sirius était un personnage cool, classe, ambigu, puissant et il représentait une sorte de mentor pour Harry. Donc il devait mourir. C'est comme ça, c'est syndical, mais ce genre de personnages, pour une quelconque obscure raison, ne peut pas survivre.
Quand on y pense, si Harry n'avait pas empêché Remus et Sirius de tuer Queudver à la fin du 3, ils ne seraient pas morts, ni tous les autres qui ont voulu protéger Harry, et Voldy ne serait jamais revenu 
Du moins si Dumbledore avait quand même découvert l'existence des Horcruxes...