Laya
Je fais une prépa justement parce que j'espère (et je pense visiblement sans me tromper, d'après tous les retours que j'ai eus) y acquérir des méthodes de travail super solides et efficaces, des connaissances, et que c'est très formateur.
J'avais déjà entendu parlé des ENS, mais d'une façon beaucoup moins positive que ce que tu m'as dit : je viens d'ailleurs de regarder, et dans la filière qui m'intéresse, il y a 40 places. Il y a plusieurs milliers de candidats. Je suis loin d'être mauvais, en bossant je serais certainement meilleur, mais là, faut carrément être une énorme brute. Et ça, je ne suis pas sûr d'en avoir l'étoffe. Bien sûr, tenter le concours ne doit pas coûter plus que les autres, mais je vois mal comment je pourrais être admis.
De plus, ENS ou pas, les débouchés restent les mêmes : recherche en France, et je n'ai pas besoin de te citer pour que tu comprennes que toi et d'autres personnes renseignées m'avez sérieusement refroidi
A moins que par débouchés "bien plus intéressants", tu ne veuilles dire "possibilité pour que le diplôme soit reconnu dans d'autres pays bien plus entreprenants en ce qui concerne la recherche, et qui a fortiori m'intéressent".
Sinon, le privé, je doute un peu, parce que je suis plus attiré par la recherche fondamentale (oui je suis un peu maso o/), et que c'est sans doute la recherche appliquée qui intéresse les entreprises privées.
La question qui se pose alors est la suivante : si je veux faire de la recherche dans de bonnes conditions, il faut partir à l'étranger. Mais quand ? Juste après la prépa ? Cela me paraît un peu (excessivement en fait) tôt...
A propos du la suite de ton discours, je persiste à dire que tu es extrêmement pessimiste. Bien entendu, le boulot est infiniment moins important que tout ce que tu peux construire à côté, famille, loisirs, amis...
Mais même si là je tombe peut-être dans la niaiserie, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gagner sur tous les tableaux. Quoique si marcher sur quelques personnes pour avoir ce qu'on veut relève d'une ombre sur l'un d'entre eux, alors oui, c'est peut-être impossible. Toujours est-il qu'il y a une solution à chaque situation. Je pense que tu peux aspirer justement à tout gagner sans rien lâcher.
Et puis même si je ne me fais pas trop d'illusions, on est encore jeune, et le monde changera dans les années à venir. En bien ou en mal, je ne le sais pas, mais le système actuel me paraît bien fragile pour perdurer plus d'un demi-siècle...
Surtout si on meurt tous dans un an et demi
... Enfin déjà j'attends de voir le 14 juillet si je suis pris en internat, et pour cela quelque chose me dit que la mention va faire la différence. Alors, gentils correcteurs, si vous êtes indulgents avec ceux qui luttent pour avoir le rattrapage, soyez-le aussi avec ceux qui peuvent obtenir une mention s'il vous plaît