Laya
A l'heure actuelle j'envisage plutôt de basculer en troisième année de licence après les deux ans de prépa, pour faire Master-Doctorat et justement travailler dans la recherche. Il y a quelques semaines, un étudiant est venu au lycée pour faire des heures incluses dans son cursus (en assistant les profs de physique-chimie en TP) ; il avait fait prépa mais s'était rendu compte en école d'ingénieur que ça ne le branchait absolument pas comme job. Donc il est retourné en université et m'a assuré qu'il se sentait super bien, et que les quelques contraintes du boulot de chercheur que tu as évoquées ne le gênaient vraiment pas, vu qu'il allait faire ce qu'il aimait... Croit-il à ce que tu appelles une utopie ? Je ne sais pas, peut-être que, puisque j'ai au contraire été élevé par des parents qui se plaisaient dans leur job (bon il y a quelques années mon père a dû se reconvertir et c'est un peu plus difficile depuis, pour autant il ne donne vraiment pas l'impression d'aller au bagne^^), j'ai tendance à imaginer qu'aimer son job est possible, mais à t'entendre il y a en permanence trop de contraintes par rapport aux avantages pour être pleinement épanoui.
Le fait que tu parles du département de robotique dans ton université japonaise qui t'intéresse beaucoup, ça me fait penser qu'on ne vit pas vraiment dans un super pays, et que, bien qu'il soit difficile de quitter sa "patrie" (enfin je suppose, je n'ai pas encore essayé), peut-être que les difficultés et contraintes qui nous rendent réticents sont bien moins sensibles ailleurs. C'est le cas apparemment avec Keio, et puisque tu t'en donnes les moyens, tu devrais y arriver.
Je viens de regarder un peu les salaires des chercheurs, ce sont peut-être des faux chiffres, des vieux, je ne sais pas, parce que ce que je vois me paraît relativement honnête, mais encore une fois je n'y connais rien donc je te fais complètement confiance. Dans d'autres pays (en Europe ), les rémunérations ont l'air satisfaisantes ; coût du niveau de vie plus élevé ? Sans doute...
Et la question que je me pose depuis quelques temps, car ton impression vis-à-vis des chercheurs, je ne l'ai pas vue ou entendue que par toi, c'est "Ne faudrait-il pas mieux faire ingénieur, parce que ce sera mieux payé et qu'avec un peu de chance je trouverai un secteur qui m'intéresse ?" Et là, bah tu me fais voir d'un autre œil le boulot d'ingénieur, et peut-être pas du meilleur
Enfin bref, continue surtout à te défouler et à parler de ta vie, parce que non seulement ça te fait du bien, mais en plus ça m'intéresse énormément