Ah non, mais je ne dis pas, sur le travail apporté au son, ils sont méticuleux. De toute façon, pour que des musiques de la fin des années 70 soient toujours aussi actuelles et qu'elles puissent être écoutées avec toujours autant de plaisir, c'est forcément qu'il y a eu un gros travail en studio. Y a qu'à voir les productions françaises des années 80 qui t'arrachent l'oreille dès que tu essayes de les écouter.
Mais le problème, c'est que cette qualité sonore, ben on la retrouve chez les Beatles dès Revolver, quasiment, en 66 ! Pour les harmonies vocales, la multiplications des pistes sur la basse la guitare et la voix, je peux notamment citer les Who avec le Sell Out et surtout Tommy, respectivement en 67 et 69. Et puis, bon, le professionnalisme en studio, personnellement, j'érige Jimmy Page en référence dès le milieu des années 60 et plus encore avec Led Zep à partir de 68.
Sans jamais renier l'énorme force des chansons, des hymnes quasiment, de Queen, ben je retrouve qu'ils se sont posés sur un socle trop solide à mon goût. Y a pas tellement la prise de risques pourtant propre au rock. Du coup, en tant qu'historien et amoureux des gens les plus inventifs, oui, j'érige à un plus haut rang les groupes que j'ai cités plutôt que Queen.
M'enfin, n'oublions pas que j'aime Queen. C'est un peu comme avec AC/DC : j'aime bien leurs chansons, je peux me surprendre à les chanter après une première écoute, j'adore chacun des membres et ils ont des chansons géniales, mais bon. Ils ne rentrent pas dans mon panthéon, voilà tout.