Désolée pour le double post, mais je n'avais pas vu celui de Layandra avant de poster.
Layandra
Je comprends tout à fait ton point de vue. Personnellement, Princesse Mononoké est mon film préféré pour de nombreuses raisons, mais je sais que la profondeur des personnages n'est pas creusée et travaillée de la même façon que dans Le Château Ambulant. C'est, je crois, le seul film des studios Ghibli où les personnages affichent une part de leur vie antérieure à l'action du film : on connait la situation familiale de Sophie, les grands traits de l'enfance d'Hauru... Ce qui n'est pas le cas d'Ashitaka (simple prince en exil, dans le fond) ou de San (filette recueillie par des dieux-loups) ou même de Chihiro (enfant qui déménage et débarque dans un parc à thème fantomatique!).
Peut-être que, niveau relation entre les deux personnages principaux, le couple Arren-Therru Les Contes de Terremer (de Goro Miyazaki, donc fils du grand réalisateur) peut concurrencer avec couple Sophie-Hauru. D'ailleurs, le personnage de Therru m'a beaucoup plu. Si tu n'as pas vu ce film, je te le conseille vivement. ^^