Et moi, je tiens à souligner que si Kirby avait sorti ça, j'aurais crié au pseudo hacké.
Et je ne suis Kirby que s'il me semble énoncer une quelconque vérité avec force raison. Sinon, je préfère mon intellect limité mais qui m'a toujours conduit vers des conclusions valables.
En outre, le message de Chloris me semble ne même pas valoir le nom de "mystique".
Voici ce qu'il nous dit, en somme : "Nous savons tous que Dieu existe, du moins inconsciemment". Voici la première réponse qu'il me vient à l'esprit : Parle pour toi. Moi, je ne me sens absolument pas concerné par Dieu. Au mieux, je m'en fiche, au pire, je dis qu'il n'existe pas et que, quand bien même il existerait, la première chose que l'homme devrait faire serait de le détruire. 
Je me demande également en quoi la spiritualité est une façon d'accepter la finitude. Si tu es conséquent, tu devrais, au contraire, rejeter toute forme de spiritualité comme façon de vouloir être autre chose qu'un être fini.
Sinon, j'aime beaucoup l'humilité à l'égard de soi-même.
Facile d'être humble par rapport à soi-même. Difficile par rapport aux autres... Et si nous choisissions la voie de la difficulté? Pourquoi ne pas vouloir toujours plus pour soi-même, sans chercher la reconnaissance?
Et Dieu, désolé de te le dire, à force d'être un outil intellectuel devient ta maître-pensée. Et je n'aime ni les réponses simples, ni les réponses évidentes. Je préfère amplement la recherche, non pas parce qu'elle me mène à des vérités plus vraies (sic), compte tenu du fait que je ne crois pas en la Vérité, mais tout simplement pour la recherche elle-même.
"Une œuvre est finie" : en effet, les œuvres de Kant, ne sont rien autre chose que des livres. Mais le souvenir, la pensée de Kant, ce qui est, à proprement parler, son œuvre, c'est à dire ce qu'il a crée, sont immortelles. de même de toutes les œuvres.
PS : Les quelques remarques que je fais ne sont nullement inspirées par des personnages ayant existé, existant, ou qui existeront. Pas la peine, donc, de me parler de Kirby. Il a de l'esprit, il sait réfléchir, mais je ne sens absolument pas le besoin de dire comme lui. Je préfère amplement démontrer une absurdité par moi-même qu'accepter tout ce qu'il dit sans réflexion.