« Non, je suis désolée, mais là, vraiment, on jurerait Hal. En plus grand, et en plus... Eteint, quoi. »
La surprise transparaissait innocemment sur le visage de Nastasha, d'habitude pourtant impassible. Voir ainsi devant elle un ersatz de son compagnon déchu n'était en effet pas un événement auquel elle aurait pu s'attendre. La Résistante était de surcroît plutôt proche de l'automate, partageant son approche méthodique et impartiale des missions octroyées par leur chef. Les deux formaient un binôme reconnu pour son efficacité, ajoutant à un talent indéniable un professionnalisme qui plaisait fortement à l'Elfe dirigeant les opérations. De plus, l'habileté de l'humaine dans le domaine de la réparation d'armes et d'objets divers la rendait indispensable pour garder l'androïde de combat en état de marche, et certains colmatages de surface en plein combat évitèrent bien souvent une issue douloureuse pour le duo.
« Oui... Maintenant que tu le dis... Je peux comprendre la méprise... Inconsciemment, j'ai dû prendre pour modèle notre regretté Haldon en fabriquant ce nouveau modèle. Mais attention ! Dans la carcasse, rien à voir ! Fini, le temps des initiatives, des velléités de rébellion, des empêchements de tourner en rond. Aucun moyen pour l'A-Résistant de rééditer les erreurs du passé. Le danger ne viendra jamais se porter avec cette machine... Sauf dans le camp d'en face ! »
La boutade eut pour effet de divertir les trois Gradés présents dans la salle, dont un rit d'ailleurs à gorge déployée. Peut-être en raison de leur âge plus avancé, ou d'une certaine suffisance de leur personne, ils étaient tous trois assis sur des chaises, tandis que leurs homologues Résistants de la première heure étaient debout à leurs côtés. Le personnage le plus enthousiaste par cette petite réunion, qui était devenu hilare après la petite présentation de son nouveau général, crut que le moment était adéquat pour se lever et applaudir la nouvelle. Malheureusement, n'étant suivi par personne dans la pièce, il se rassit discrètement, l'air un peu honteux. Nastasha et Kyle, sans concertation, hochèrent tout deux dubitativement la tête, rendant le geste du Gradé encore plus éprouvant pour son moral. Mais les deux collaborateurs étaient tout autant ébahi par l'apparente stupidité béate de leur collègue qu'ils étaient soucieux des nouveautés présentées par le seul elfe de la pièce. Son confident prit d'ailleurs la parole pour faire part de ses inquiétudes.
« Chef... J'imagine que vous avez travaillé dur sur ce projet... Mais à quoi il va nous servir? Sans la capacité d'initiative, sans le pouvoir de penser, il ne sera d'aucune utilité en mission ! Ce n'est qu'une boîte de conserve avec des gros fusils ! »
Un murmure de réprobation se fit entendre avant la réponse de Seigen. Les anciens commandants tassariens avaient gardés de leur entraînement militaire une certaine admiration pour les armes en tout genre, et les inventions martiales leur apparaissaient comme ce qui se faisait de plus beau dans la création. Entendre un robot de combat doté de multiples canons latéraux, d'une rampe de lancement dorsale et d'une tronçonneuse ventrale se faire traiter de "boîte de conserve" leur apparaissait dès lors comme une insulte à la technologie et au progrès.
« "Aucune utilité"? Mon A-Rés ? Tu deviens fou, mon pauvre ami. Comme Hal, il répond à tous mes ordres, sans ce temps de réflexion qui m'irritait tant. Comme Hal, il obéit à ma voix, il a été séquencé pour ça. Seulement, lui ne peut pas exécuter d'action de lui-même. En fait, il va rester auprès de moi, puisque sans cela, il ne ferait rien du tout, évidemment.
- Enfin... Vous vous êtes fabriqué un gros garde du corps ! C'est inimaginable !
- Je te l'avoue, il aura forcément cette utilité à certains moments. Mais en toute sincérité, je ne l'ai pas conçu pour ça.
- Vous nous aviez toujours dit que vous ne vouliez pas de garde du corps, que ce n'était que pour les despotes, les tyrans...
- Peut-être. Je renie à un de mes principes... Seulement, imagine un peu l'impact en combat ! Tapi dans l'ombre, je dirige mon A-Rès jusqu'à 500 mètres de distance. Et là, je chuchote "photon", et bam ! Les deux canons à ions tirent en même temps une charge pouvant assommer un grizzly en pleine possession de ses moyens ! Je susurre "feu d'enfer", et ce sont les charges d'explosifs qui sont envoyées, pleine puissance, dégommant tout un pan de mur d'enceinte ! Je te le dis en connaissance de cause, je l'ai testé chez tes parents. Bref, dernier point, le plus amusant à mon goût... Je vocifère "Assault !", et il s'élance, tronçonneuse en marche, sans plus se préoccuper que du dégât adverse, pouvant rattraper une meute de loups et les écharper sans qu'ils aient le temps de dire "Ouuuuh". C'est l'aboutissement du droïde de guerre, tout simplement. »
Cette fois-ci, mus par une vénération sans limite, autant pour leur chef que pour sa création, les trois Gradés se levèrent d'un bond et applaudirent à tout rompre, allant jusqu'à éprouver la modestie de l'aîné Aegis. Nastasha et Kyle, restés quant à eux en retrait, et toujours soucieux, murmurèrent en même temps et à nouveau sans se concerter, paraphrasant un héros d'un passé lointain.
« Tout ça ne me dit rien qui vaille... »