CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fanfic : Le passé de Kratos

pollux2
pollux2
Niveau 10
20 octobre 2010 à 18:25:41

salut

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
20 octobre 2010 à 19:31:49

A la base les preux soldats de Yami devaient sauver les demoiselles en détresse détenues dans le sinistre palais. Là... On a plein de bestioles qui viennent gêner le sauvetage.

Mais Pas a raison les damoiselles ont cramé. :rire2:

Merci de m'avoir sauvée Yami ! x)

(Pas te dira que tu as eu tort mais bon. :o)) )

[MissNoli]
[MissNoli]
Niveau 10
20 octobre 2010 à 19:37:41

Tettelle ??!! Une demoiselle en détresse ?!! mais que s'est-il passé ici :(

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
20 octobre 2010 à 19:39:27

Noli :d) Je ne me savais pas moi même demoiselle en détresse tu sais. :o))

On jouait juste aux Playmobiles. XD

Rroyd-Y
Rroyd-Y
Niveau 13
20 octobre 2010 à 19:41:13

Euh, je t'avoue Noli que j'ai rien compris non plus. :(

• Prend place à côté de Noli.* Ca va, toi ? ^^
pollux2
pollux2
Niveau 10
20 octobre 2010 à 19:49:56

tien rroyd ça vas, tu veux lire mon chaitre svp mercie d'avance :p)

Yami_no_Tenshi
Yami_no_Tenshi
Niveau 6
20 octobre 2010 à 20:15:35

Pour toi, pollux. Quelques liens qui te seront utiles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais
http://www.langue-fr.net/
http://www.bescherelle.com/
http://grammaire.reverso.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe

Et aussi :

http://www.anglaisfacile.com/

Au cas où l'envie te prendrait d'apprendre une autre langue, le français ne te réussit pas alors peut être qu'une autre langue passera mieux.

pollux2
pollux2
Niveau 10
20 octobre 2010 à 20:19:29

pourquoi ma fic est pas bien.

[MissNoli]
[MissNoli]
Niveau 10
20 octobre 2010 à 20:19:48

Rroyd :d) Très bien, et toi ? Quoi de neuf ?

Pas66
Pas66
Niveau 9
20 octobre 2010 à 22:46:29

Tettelle :d) Mais non Tettelle, je suis content que tu sois sauvé, qu'est-ce que tu es allé croire ? :-)
Et puis qui c'est que je vais embêter si tu n'es plus là ? :-)))

Rroyd-Y
Rroyd-Y
Niveau 13
20 octobre 2010 à 23:22:58

On va encore dire que je suis chiant, mais vu les one-shots magnifiques que Pas sait écrire, je doute qu'il fasse ce genre de faute : Tettelle est une fille, hein. XD

Pollux :d) Lu et commenté. :-)))

Noli :d) Hum... J'ai mal à la bouche parce que j'ai ma dernière dent de sagesse qui sort ! :hap:
Tu aurais pas un remède ? ; _ ;

Liez :d) ...
x)

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
20 octobre 2010 à 23:33:48

Rroyd :d) Anesthésie ta quenotte. :)

Pas :d) J'savais pas que j'avais changé de sexe. :noel:

Kalikun
Kalikun
Niveau 10
21 octobre 2010 à 00:19:38

La prépa, la flemme, Moi-même... Voilà de biens mauvaises réponses pour expliquer le retard accumulé depuis ma promesse. Heureusement, comme toute promesse doit être tenue, me voilà aujourd'hui pour commenter ton poème. Certains peut-être ne s'en souviennent plus. Peut-être au contraire certains n'attendaient que mon commentaire pour remettre ce très intéressant texte à l'ordre du jour. En tout cas, tu l'auras compris Rroyd, ce post va donc concerner « Mithos Yggdrasill, Héros Antique, Séraphin du Cruxis » page 584. (Pour les plus fainéants : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8674-3210956-584-0-1-0-0.htm)

Intéressons nous d'abord au contexte : Ce poème, apparemment sorti de nul part, dénote plutôt ton envie de toucher à tout, comme par exemple en ce moment aux contributions pour Jeuxvideo.com . Cela va être très agréable, puisque tu vas mettre tout ton cœur dans cette nouveauté. Qui plus est, ce one-shot m'est spécialement accordé : je l'avais lu il y a longtemps et je me souviens parfaitement le bon sentiment qu'il m'avait laissé. Il y a un véritable travail. D'ailleurs, contrairement à l'opinion du sarcastique Cocomouche, c'est un bien que ce texte me soit partiellement adressé puisque de cette manière, son intérêt rejailli sur moi ! … Trêve de bonnes plaisanteries, passons au contenu.

J'ai pris l'habitude de toujours commencer à lire les poèmes de haut en bas, mais en colonne, pour voir s'il y a des effets de son, des anaphores, ou bien un travail particulier sur les rimes. Évidement, on aperçoit immédiatement l'acrostiche. Je ne m'attarderais pas trop là dessus car, bien que correctement menée, elle n'est en fait qu'une contrainte formelle qui montre que tu maitrises bien l'exercice. C'est juste très joli et un moyen de se souvenir que tu as fourni un gros travail. En revanche, je m'attarde sur deux points plus subtils de ton poème : d'abord, tu as été en mesure de conserver sur quelques vers consécutifs des structures de phrases et de vers. Il y a aura donc à la lecture des répétitions sonores, des motifs à bien regarder. Je cite entre autres les gérondifs de la strophe « antique » ou le son « tu » dans « séraphin ». Je relève encore l'intérêt de lire les rimes directement en colonne. Peut-être que personne ne l'a détecté, mais les mots que tu places pour finir tes vers sont d'autant d'importance pour la rime que pour le sens de ton texte, ce sont des mots clefs : on peut lire ton poème, et en comprendre le sens uniquement en les lisant. C'est à double tranchant. Tu renforces la puissance de la rime et la valeur de tes vers au détriment des rejets et des enjambements possibles. Choix de l'auteur. Pour ma part, cela me convient car ces mots puissants font reflet sur mon passé (que je n'aborderais peut-être qu'avec toi..) me donnant envie de lire plus en détail ton texte. Certains peuvent te le reprocher.

J'entame donc une lecture linéaire, plus approfondie, muni de mes observations précédentes. Première lecture, première surprise. Il y a un petit bémol. Les contraintes formelles t'ont parfois amené à écrire des phrases un peu maladroites. C'est vrai qu'en regardant de plus près, tenir quarante-quatre alexandrins, et cela avec un acrostiche, ça doit vraiment pas être facile. Toutefois, « Depuis ma naissance tout contre moi est dur. », tu excuseras ma vilénie, mais je me demande bien ce qui est dur ..? La phrase n'est vraiment pas agréable à lire. Je pense d'ailleurs qu'il manque parfois de virgules pour bien comprendre tes vers (dirons nous, les comprendre directement ?). Pour illustrer : « Un héros aux yeux de tous je suis devenu, ». Je crois surtout que ce problème de compréhension de tes phrases provient du dommageable fait que l'acrostiche plus les rimes t'ont bloqué les extrémités de tes phrases. Par conséquent, tu as souvent joué à reconstruire les vers avec des structures peu courantes, donnant l'impression à ton lecteur que tu joues à Maître Yoda... C'est sûrement le défaut majeur de ton texte. Passons le. Ce poème a bien d'autres arguments à mettre en avant, et une seconde lecture permet de dépasser la limite de compréhension des vers.

Durant cette deuxième lecture, je me rends compte d'un fait vraiment étonnant, et cela dans l'excellence du terme. Tu aurais pu définir la longueur de tes strophes uniquement à cause de l'acrostiche, et par conséquent, créer un texte déséquilibré où l'information est dispersée. Bien au contraire, on dirait que le récit de l'histoire (puisque la tragédie de Mithos s'est diffusée avec justesse) tombe toujours exactement avec la structure de tes strophes. C'est un excellent travail dans la réalisation du poème, soutenu par ce dont j'ai parlé avant, la puissance des rimes. Ainsi, on a tout d'abord, la mort de l'être aimé (« elle », puis « Martel », en fin de strophe, bien mise en valeur), qui rappelle des souvenirs à « Mithos Yggdrasill » (un « destin », « deux compagnons », le désir de la « paix »). Ce jeune homme connait alors une « peine » immense, qui va jusqu'à la « haine ». Succède alors l'histoire du « Héros Antique », les arguments qui justifient ses actes, (« des continents morts » à cause de « combats » incessants et sanglants.), sa transformation progressive et cruelle. Le poème termine sur « Séraphin du Cruxis », cet homme changé, détruit, rancunier (faire « payer » les coupables), qui ne veut plus que la ressusciter. On peut alors s'inquiéter de ce que j'ai dit avant. L'acrostiche est peut-être bien plus important que ce que je prétends. Non, l'acrostiche donne un titre à tes parties, mais ce que je trouve fort dans ton poème, c'est bien la découpe réussi des strophes et non qu'elle soit engendrée par lui.
Résumons en disant que la lecture linéaire montre une connaissance soutenue de l'histoire de Mithos afin de pouvoir la raconter à l'intérieur d'une structure soumise à des contraintes formelles.
Mais ce n'est pas tout. La force de ton poème se voit aussi dans ton poème avec d'autres figures de style. Mithos est tourmenté. Il a subit une peine telle qu'il n'est plus en mesure de rester réaliste. Ses sensations sont floutées, corrompues. Aussitôt, les rimes ressurgissent et s'alignent pour nous dire : « Hé ! Hé ! Nous sommes souvent des antonymes ! ». En effet : la « lumière » du séraphin du « Cruxis » est aussi une « ombre » « sombre ». La « mort », la « haine » et le « sang », omniprésents affrontent la « vie », la « paix » et « retrouver ». Plus que la folie dans laquelle le héros sombre, c'est aussi le fait qu'il n'acceptera jamais son destin. Alors il veut affronter la réalité pour accomplir ses désirs. Dans « Séraphin » on a alors cette assonance en « tu ». Le coupable est donc « tu ». Cette personne immonde à qui il s'adresse directement même si elle n'est plus. Elle a était « tuée » par ce monstre alors maintenant « tu » souffriras. En fait, je ne sais pas si c'est totalement voulu, mais je pense que ton texte regorge de figure de style. Par exemple, il y a de nombreux adverbes de quantité qui servent à former des hyperboles, accentuant les sentiments et les actes de ton protagoniste (« si », « gravement », « partout »,., « tel »). Il y a la redondance du gérondif dans antique donne l'impression d'une action qui ne termine plus, et donc de la création d'un mythe, celui du « héros antique ». Il y a une assonance en « an », complété par des sons proches (on, in), qui sont des sons plutôt triste ou lent et qui ralentissent ton poème. (Ces deux ci forment un jeu intéressant sur le temps). J'en passe probablement.

Du coup, c'est transparent. Ton texte est vraiment de qualité. L'œil averti peut très vite dessellé des points de repère dans ce one-shot, soutenu par une écriture riche. Donc forcément, la qualité affirmée en début de post est justifiée. Mais en réalité, j'ai envie de monter un cran au dessus, et d'expliquer pourquoi ce poème m'a vraiment plus, encore plus que par son aspect littéraire. Dans ce petit morceau de « papier », cet écrit du net que l'on voit sur son écran blanc, il y a beaucoup d'émotions. Le travail de l'écrivain est d'écrire. Le succès de l'écrivain est de faire vibrer. Or dans ton poème, les sentiments d'Yggdrasill semblent transcender pour devenir palpable. Je l'ai soulevé dans le cadre littéraire, mais coté artistique, c'est encore plus visible. Les rimes mais aussi quelques mots esseulés, parfaitement bien placés résonnent comme un gong dans notre esprit, lorsque nous sommes en mesure de les lire correctement. Il pense « encore » à « elle », cette « Martel » qui « illumin[e] » sa « vie ». Il en devient fou. Il se dénature pour elle. L'enfant Mithos devient un héros mais surtout le chef du Cruxis. Il veut faire « payer » le monde entier. Et enfin il devient « seul ». Alors que sa « sœur » est partout, parfois au centre de la phrase, parfois à la toute fin en résonance, lui est complètement perdu. Bien que je cite des morceaux de texte, donc littéraire, je souligne bien que c'est artistique, car ce sont des mots placés que l'écrivain littéraire n'a pas le droit de bouger. Ces mots sont surlignés, comme un point fixe dans un tableau. Le tout parfaitement disséminé dans ton écrit.

Si dans une première approche, ton one-shot est difficile car tes vers, tes blocs unitaires, sont formés de tournures qui ne sont pas toujours bien fondées, c'est l'ensemble des blocs qui donnent la valeur de ton texte. Le poème est cohérent, consistant, et continu. Il ne se contredit pas. Sa richesse interne l'anoblisse et lui donne l'intérêt fondamental qui lui permette de porter le nom d'œuvre. Et cet intérêt c'est de faire vibrer le lecteur. Cette œuvre est une « symphonie ».

Kalikun
Kalikun
Niveau 10
21 octobre 2010 à 00:23:19

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8674-3210956-584-0-1-0-0.htm sans la parenthèse... Sinon, il est mécontent.

[_Rroyd-Y_]
[_Rroyd-Y_]
Niveau 13
21 octobre 2010 à 00:33:35

...

Flo...

... Merci.
: )

Rroyd-Y
Rroyd-Y
Niveau 13
21 octobre 2010 à 01:41:14

Tettelle :d) Non, je vais attendre que ça passe ! ^_^

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
21 octobre 2010 à 10:32:38

Rroyd :d) En espérant qu'aujourd'hui tu iras mieux. :)

Mishke
Mishke
Niveau 10
21 octobre 2010 à 11:06:26

L'heure perdue à attendre le train m'a permise de relire le commentaire de Kalikun (comme quoi, les grèves peuvent avoir du bon!...).
Donc, Kali' :d) Analyse littéraire en bonne et due forme doublée d'un avis littéraire bien construit, voilà quelque chose de complet. Tu as noté des éléments auxquels je n'avais pas pensé, comme par exemple lire le poème en colonne. Du coup, tu soulignes bien le travail de Rroyd.

Car justement, Rroyd :d) Je tiens à faire un commentaire un peu plus construit que la première fois sur ce poème. Je n'avais pas vu et compris toute sa complexité, je n'avais pas vu tout le travail et la recherche dont il est le résultat. Même si finalement je ne peux rien dire d'autre que "Bravo", je tenais à dire que j'admire vraiment ce que tu as fait.

Je suis bien contente de connaitre des génies comme vous, des poètes à l'avenir prometteur. Vraiment. :hap:

Pas66
Pas66
Niveau 9
21 octobre 2010 à 14:05:31

Allons, Rroyd, Tettelle... Auriez-vous déjà oublié que ce sont sur mes erreurs de frappe/orthographe/inattention que j'ai bâti ma réputation ? :fou:

[_Rroyd-Y_]
[_Rroyd-Y_]
Niveau 13
21 octobre 2010 à 14:37:59

Tettelle :d) Non, ça fait toujours super mal. >_<
Le pire c'est que je peux que très peu ouvrir la bouche, donc finies les grosses bouchées de nourriture que j'aime tant. T_T é_è

Mishke :d) Cela me fait très plaisir de te voir poster ici. ^_^
Merci de ton commentaire. Pour ma part, j'attends de lire ce que tu écris pour pouvoir te renvoyer les compliments. :-)))

Pas :d) Non, pour moi, ta réputation tu l'as bâtie sur deux premiers one-shot tout simplement époustouflants. ^^

La vidéo du moment