Bon, récemment tu m'as demandé de commenter ton One-Shot.
Eh bah voilà, je m'y colle
On va essayer point par point tiens.
Alors déjà, les remerciements. Je n'y figure pas, ils ne sont donc pas dignes d'intérêt, aussi vais-je joyeusement les ignorer.
Ensuite, bah le détail qui tue des chiens dès qu'on pose les yeux sur ton texte (sans le lire, juste en le regardant), c'est le message qui s'y cache bien entendu. J'apprécie, ce n'est pas toujours facile de trouver les tournures qui vont avec (surtout lorsqu'on essaie de caser des mots tels que Yggdrasill et Cruxis, deux g de suite et un x... pas mal, pas mal).
Je t'ai déjà donné mon avis sur le choix des alexandrins. Après, pour le choix des rimes, j'aurai opté pour des croisées ou des embrassées plutôt que des plates, mais ce n'est qu'une question de goût en fin de compte. De plus, je pense que tu t'étais déjà mis pas mal de contraintes, alors ne chipotons pas trop.
On note que le poême commence par "Maître", Mithos s'adresse donc à Kratos, celui grâce auquel tout a commencé, belle symbolique si elle est volontaire. On sent tout de suite que le jeune demi-elfe cherche des conseils une fois de plus pour ne pas mal tourner, mais au vu de l'évolution du discours par la suite (et de l'histoire du jeu), on sent bien qu'il ne les trouvera pas.
Bon allez, hop, je chipote quand même !
"Hiérarchie des peuples, des races et des sangs
Etaient la raison de ces conflits incessants.
Royauté contre Dynastie, tous ces combats
Offraient au chaos ce monde tombé si bas ;
Sylvarant et Tesseha’lla, continents morts."
Outre la présence cachée du Héros qui manque cruellement au tableau ainsi décrit, je ne peux m'empêcher à chaque fois de bloquer sur le dernier vers, qui déclenche une cesure dans le rythme que je trouve assez effrayante. Je ne sais pas si c'est volontaire, si c'est parce que tu n'as pas trouvé autre chose sur le coup, ou si tu tenais tellement à mettre les noms des continents que le nombre de pieds t'as cruellement limité dans les formulations possibles. Va savoir, peut-être qu'enlever le point final pour le reporter à la fin du vers suivant aurait peut-être donné un rendu plus fluide, même si faire un rejet d'un paragraphe à l'autre semble être un peu osé. Difficile donc de savoir si tu as voulu oser/choquer ou si c'était là pour rester dans les sentiers battus.
Même si, en rejetant la fin de la phrase, tu brisais aussi la structure que ton texte avait conservé jusque là, à savoir un "passage/évènement" par paragraphe. Disons que ce passage me semble compliqué à gérer, et je me demande si tu en es pleinement satisfait ou non.
"Seulement ma chère sœur est maintenant morte,"
Bon, là, c'est de la chipote pure et dure. Je trouve que "seulement" et "maintenant", ça fait à la fois beaucoup de "an" et pas assez. C'est à dire que ça fait un poil bizarre à la lecture (comme une sorte d'écho pas forcement voulu) mais que comme il n'y en a que deux, c'est que tu n'as pas volontairement voulu jouer sur la sonorité via une quelconque assonnance. Peut-être un "désormais" aurait-il été plus justifiable ici, tant donné que tu étais contraint par le S pour le "seulement".
"Donc ce sera toi, Sylvarant, qui va payer
Un tel crime ayant eu lieu sur tes bas sentiers"
Même si je me souviens vaguement qu'en effet Martel est morte sur Sylvarant, Mithos n'a jamais voulu faire payer à ce continent en particulier, mais plutôt à l'humanité entière. Si c'est Sylvarant qui est sous l'oppression des Désians dans le jeu, c'est uniquement parce que c'est à leur tour de réaliser la fausse régénération du monde (à inverser le sablier de mana quoi). Et Tesseha'lla n'est aussi prospère que parce que les Renégats ont tué l'Elu chargé de succéder à Spiritua avant qu'il n'accomplisse sa mission. Tesseha'lla a donc eu deux cycles prospères de suite. Avant cela, les deux mondes étaient sur un pied d'égalité dans le système instauré par Mithos.
Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même eu une agréable lecture et l'impression générale que j'en ai n'en reste pas moins positive, surtout avec ce qui suit.
Pour ce qui est du dernier paragraphe, là, rien à redire, tout est dit, tout est fait, le Xéno-race est particulièrement bien trouvé (et permet à ceux qui n'ont pas encore vu la chose de se demander pourquoi t'as bien pu foutre un X ici).
"Seul, orchestrant cette divine Symphonie."
Powaaa ! Apothéose, Mithos, seul, manipulant le monde tel un être "divin", un artiste rédigeant la Symphonie (inutile de se demander où tu es allé chercher ce mot et pourquoi lui avoir donné une majuscule). Là, j'ai juste à applaudir et me taire.