Alors. J'imagine que tu auras souhaité un petit commentaire de ma part. Hey ! C'est que je suis un ancien, je trouve.
Premièrement, j'apprécie la démarche. La versification doit pouvoir aider le récit, parfois. Et puis bon, j'avoue avoir pas mal potassé le domaine. Et oui, j'en ai écrit, des poèmes. Et puis, sans me vanter, je trouvais ça pas mal. Enfin bref, je me suis retrouvé là-dedans. Et ça fait du bien. En plus, ça légitime un peu ce que je peux dire sur la forme.
Oui, parce que le fond, je n'ai pas grand chose à dire. Depuis le temps que tu nous réinventes le passé de ToS, hein, tu es bien assez calé dans le domaine pour nous faire des trucs cohérents, plausibles et sensés. Voire intéressants. Enfin, malheureusement, je me suis moins attaché aux personnages que toi, mon grand. Et puis, sur mes trois ou quatre parties, je me suis plus pris au jeu du RPG que du scénario. Donc, je passe. De toute façon, tes autres lecteurs se seront pris au jeu avec talent.
Sur la forme... J'aime les contraintes que tu t'es imposé. Je te dis ça parce que je connais bien le sujet. Vois-tu, moi, je fais rimer mes hémistiches. Par exemple :
"J'étais parfois content, vivais le douloureux.
Désormais, hors du temps, j'ai le droit d'être heureux."
Bref. Toi, tu as trois contraintes principales. Les alexandrins, déjà, contrainte poétique classique. Les premières lettres de chaque vers, ensuite. Contrainte moins classique, mais connue, évidemment. C'est évidemment un acrostiche, pour les gens voulant mettre un nom sur cette figure de style. Et enfin, troisième contrainte, la plus belle : tu veux raconter quelque chose. Est-ce que ces contraintes sont trop... Contraignantes? Et bien... Tout dépend. J'imagine que tu les considères comme nécessaires. Et tu es l'auteur. Donc, elles sont nécessaires. Après, ont-elles gêné ton écriture? Je le pense. Ca se sent sur certaines tournures, ça accroche un peu. Attention, hein tu t'en sors très bien. Mais j'aurais aimé te voir sur le même exercice, mais avec des contraintes moindres. Ca m'aurait permis de me faire un jugement plus objectif, avec tous les éléments en main.
A partir de là, ton texte a tout ce qu'il faut pour faire une très bonne fanfic. Niveau fan, il y a tout ce qu'il faut, niveau fiction, et bien, je l'ai dit, ce n'est pas mon fort, mais on ne peut en aucun cas être déçu. Et niveau style, c'est évidemment bien mieux que la plupart des choses faites ça ou là. Tu as en plus l'avantage de l'originalité, pour le coup. La poésie et l'acrostiche ne sont que rarement utilisé dans le cadre de la fanfic. Et c'est bien dommage. Je reste sur ma faim, en somme, il me faudrait d'autres textes du genre, je pense.
Tu vois, cette démarche, dont j'ai déjà vanté les qualités, aurait sa place dans un ensemble littéraire prenant cadre, par exemple, dans ta fic dans son entièreté. A l'image des nombreux poèmes jalonnant les différents livres du seigneur des anneaux. Maintenant que tu nous as prouvé que tu en es capable, c'est ce que j'attendrais de toi, si tu étais écrivain professionnel et si je ne savais pas à quel point tu disposes de peu de temps pour ça.
Nyah. Très bon texte, voilà où je voulais en venir. Ce n'est pas un excellent poème, mais pour sa fonction, c'est très bien.
(Enfin bon, ça a un peu l'air méchant, comme ça, sur certains points, mais bon, je suis sincère, hein. Voilà une qualité qu'on pourra difficilement me retirer.)