CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

=====>TOS Bar!=====

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:33:45

Megaman :d) C´est plutôt le plus croyant des scientifiques. ^^

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:34:01

coco :d) partons du principe que Dieu existe en tant qu´entité (après, selon les points de vue, la nature de l´entité peut varier). Dieu est donc le seul à percevoir l´âme, mais n´est il pas aussi à même de montrer à quelqu´un l´âme d´une personne pour la guider vers cette dernière ? En ce qui me concerne je trouve cela possible, et ça entrerai en adéquation avec la notion d´âme-soeur, à savoir deux âmes possédant entre elles un lien unique et immuable car il est dans leur nature.

Par conséquent, le lien entre ces âmes leur permettrait de se voir entre elles, auquel cas on pourrait alors vraiment parler d´aimer une personne, et il s´agirait d´un amour absolu qu´aucune perte de valeur ne pourrait altérer :(

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:34:45

Moi non-plus j´ai jamais eu à me battre. :o))

Et tu connais pas le très fameux "Pari de Pascal" ? :doute:

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:36:55

coco :d) nan, en fait je me rendais chez cette amie avec la dite amie, et les voyous je ne leur ai pas cassé la figure, je les ai poursuivis pour récupérer un bien qu´ils avaient volé à mon amie XD

Pis ça, c´est qu´un seul des évènements, à peine 4 jours après j´ai de nouveau subi les frais d´une agression. Là par contre, je me suis pas retenu, parce que visiblement le mec cherchais la merde parce qu´il avait rien d´autre à faire. Donc si ça n´avait pas été moi, ça aurait été quelqu´un d´autre (en partant du principe qu´il se serait arrêté à moi, ce qui n´aurait pas été établi si je n´avais pas réglé l´affaire XD).

Megaman_ntw
Megaman_ntw
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:39:37

Coco :d) Tu sais, ça m´interesse tellement que si je connaissais, ben j´ai oublié. :o)) XD

Mais je vais me ratrapper. n_n

Kirby :d) Vraiment aucune ? :o))
Et puis, cette notion d´âme-soeur, elle lie une âme à une et une seule âme, ou plusieurs lien existent ?

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:44:18

Megaman :d) à cela je serais tenté de dire "les voies de Dieu sont impénétrable" :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:46:20

Kirby :d) Non... Parcequ´en fait il faudrait que j´explique la monadologie (Leibniz) en entier pour pouvoir bien comprendre le concept de Dieu chez le philosophes/scientifiques. On ne considère pas une entité mais Tout (la nature chez Spinoza, le démiurge total chez Descartes, le démiurge moins les hypostases chez les stoïciens, et caetera mais l´idée est souvent assez proche).
Avec la monadolgie des âmes on pourrait penser qu´il y a notion d´âme-soeur, mais la simple acceptation de la monadologie fait qu´on accepte de croire en un déterminisme total depuis le t=0 et donc il n´y a même plus vraiment de moi qui puisse "aimer". On ne fait qu´avoir conscience de ce que perçoit notre âme, déterminée à sa création (en tant que monade qui perçoit).
Maintenant, pour Pascal, Dieu est moins clair et il échappe a la science de son époque (il le reconnait contrairement à d´autres) et se contente de parier son existence. Donc on peut assez peut se prononcer là-dessus. Néanmoins, on sait que pour Pascal l´âme (n´ayant pas de mouvement) ne pouvant être perçu par un humain (contrairement au corps et à l´esprit) ne peut être aimée. D´autant que l´âme étant "peut-être" un simple lien à Dieu et à la réalité (le fait d´exister vraiment et non potentiellement (Spinoza dira qu´on ne peut exister potentiellement => nécessitarisme, pire que le déterminisme comme on me l´a expliqué XD)), il serait absurde d´aimer une telle chose, qui pourtant représente ce qui en nous est substanciel et donc est le vrai moi, notre réalité la plus profonde.

Si tu veux, je peux te passer la monadologie, c´est sympathique et ça permet de frimer. :o))

Megaman_ntw
Megaman_ntw
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:49:30

Kirby :d) Généralement, on dit "les voies du Seigneur". ^^

Mais c´est pareil. :p)

Coco :d) La démonstration du Pari de Pascal me fait penser à une pièce étudiée au collège. Mais laquelle ? :doute:

Je vous laisse. Je suis censé aller me coucher à 1h. :o))

A plus. XD

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:52:36

Bonne nuit Megaman. ^^

(Après, pour le coup, ça vaut ce que ça vaut, le pari de Pascal, c´est-à-dire un pari. ^^)

Et moi j´ai cours, demain. T_T
Je devrais aller me coucher. : (

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 01:58:33

coco :d) une entité peut très bien être Tout, de même qu´elle peut n´être rien, encore faut-il pouvoir se représenter le concept d´entité pour ça, du moins tel que moi je le considère ^^

de même, si Dieu était tout, ne pourrait-il pas également être la capacité à aimer ? Auquel cas l´amour existerait bel et bien.
Dieu qui créer l´Homme à son image représenterait alors le fait que l´homme soit doté de la capacité à aimer, que l´homme possèderait donc une partie de ce Tout qui est Dieu (et non la réduite entité omnipotente et omnisciente qui aurait créé un être lui ressemblant).

Ensuite, pour ce qui est du déterminisme, j´ai un peu du mal avec ça, ça impliquerait une restriction, voire une absente du choix, et donc de volonté. Or le vouloir est pour moi l´une des rares choses à pouvoir être illimitée et dont on ne peut contredire l´existence.

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 02:00:03

Megaman :d) ça revient au même, que ce soient les voies de Dieu ou du Seigneur qui soient impénétrables, dans un cas comme dans l´autre on peut pas pratiquer la sodomie sur le concerné :o))

(je sais, le jeux de mot est de mauvais goût, et alors ? XD)

Megaman_ntw
Megaman_ntw
Niveau 10
09 janvier 2008 à 02:04:07

Très mauvais goût. :o))
Heureusement que je ne suis pas du genre à tuer ceux qui font des blagues comme ça. :o))

Bonne nuit. XD
:dehors:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 02:13:58

C´est la perception qui est en jeu, ici, pas la substance. ^^
C´est ça qu´il faut comprendre pour saisir que, pour Pascal, on ne peut aimer quelque chose que nous ne pouvons connaître. Nous l´avons, mais nous ne pouvons le savoir. Après les relations Dieu/amour de l´homme sont toujours assez "subjéctives" même si le mot ne correspond pas, je te l´accorde (d´autant qu´ici il s´agit d´un pari ! il reconnait la croyance et non le savoir, ce qui suppose que, dans le cas de l´erreur, il se peut qu´il n´y ait pas d´âme). ^^

Pour le déterminisme, c´est assez lourd à accepter, moi aussi ayant comme moteur la volonté (celle de l´Enfant, pour dire que je me retrouve dans Nietzsche qui est l´anti-chrétien-déterministes par excellence ^^ et qui avait pour professeur Schopenhauer, soit l´auteur de Le monde comme volonté et comme représentation ; bref chez qui la volonté et le moi sont le centre philosophique).
Maintenant, c´est vrai que Leibniz fait assez fort de par la rigueur de la monadologie (
http://www.litteratureaudio.com/index.php/2007/08/06/gottfried-wilhelm-von-leibniz-monadologie/ si tu veux écouter), à toi dee voir ce qu´on peut en tirer. ^^

Après il faut bien qu´on reconnaisse quelque chose : déterminisme ou non, ça ne change rien et qu´on croit faire ce que l´on observe consciemment ou qu´on choisisse tout ce qu´on fait, si on n´y pense pas, ça ne change rien à la sensation qu´on en a. :o))

Bon, je vais me coucher. :o))

^^

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
09 janvier 2008 à 02:17:08

Coco :d) je jetterai un oeil au lieu, mais pas aujourd´hui, je vais me coucher également ^^

Sinon, effectivement, pour ton dernier paragraphe, c´est difficile de prétendre le contraire :oui:
ça fait toujours du bien un peu de philo à 2h du mat´ de temps en temps :o))

cia ^^

-MiKaYa_
-MiKaYa_
Niveau 8
09 janvier 2008 à 06:47:21

Au moins il apprend quelque chose en cours :o))

Megaman_ntw
Megaman_ntw
Niveau 10
09 janvier 2008 à 10:59:09

Oui, c´est très relaxant un peu de philosophie à 2h du matin. XD

"il reconnait la croyance et non le savoir"
:d) Oui, c´est la foi. ^^

Kaya :d) Alors toi tu viens poster à 6h du matin. :o))

Pour Coco, la philosophie n´est pas juste une matière. ^^

-MiKaYa_
-MiKaYa_
Niveau 8
09 janvier 2008 à 12:10:55

Bah quoi ? :hum: 6h47 :o)) L´heure ou je me lève d´habitude à peu près. Bizarrement, aujourd´hui j´ai eu le courage d´allumer le PC dès le matin :fou:

:o))

Megaman_ntw
Megaman_ntw
Niveau 10
09 janvier 2008 à 12:28:56

Euh..c´est quand que tu as cours ? :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
09 janvier 2008 à 12:46:05

Elle m´a dit avoir des cours, pourtant... :o))

-MiKaYa_
-MiKaYa_
Niveau 8
09 janvier 2008 à 13:10:47

8h10 - 12h00 12h55 - 17h40 :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-8674-37754850-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment