Au début c´était le premier, puis avec l´habitude c´est devenu un peu les deux. A savoir que même si j´avais envie de dormir, je n´y parviendrai pas.
La plupart des personnes ont une période de veille de 12 à 16h par jour, dans mon cas mes périodes de veilles avoisinent les 30h (à une ou deux heures près selon les périodes et l´activitée fournie). Seulement si je me fiais à un tel rythme, je me lèverai un matin, je passerai un jour et une nuit pour au final me coucher en fin de matinée le deuxième jour. Je suis donc contraint, dans le but de ne pas être en décalage avec les horaires "normales", de me forcer à rester éveillé jusqu´à la fin de la deuxième journée.
Le souci, c´est que comme ça, non seulement je reste éveillé trop longtemps, mais en plus je ne dors pas assez pour récupérer complètement. J´ai donc dû développer des méthodes de récupération autres afin de tenir jusqu´au week-end, au cours duquel je peux récupérer mon manque de sommeil avant de réitérer le processus la semaine suivante.