"C´est tout simplement :
-Une marque de fabrique de mes messages de laquelle je ne me défais pas.
-Le juge cynique des enfants divins (après ça fait parti de mes phrases que je ne peux pas vraiment expliquer avec des mots, français qui plus est (sont ? ).
-Le smiley le plus doux et limpide de ce site. J´entends celui qui a les traits les moins forcés.
-Le plus cynique et opaque. J´entends celui qui en dit le plus avec peu de choses avant. C´est le moins lourd, celui qui laisse la plus grande part à l´implicite.
-Dans la même veine, c´est celui qui a la représentation populaire la plus attrayante ; le clown est synonyme de rire et de terreur, sans pour autant être deux ni même changeant. C´est l´avatar d´un mouvement dans l´assise, d´un actif terrifiant secret dans un passif totalement explicite.
Le clown représente tout ce qui trompe et se cache. C´est le sourrire du fou qui se dessine sur les lèvres fines d´un sourrire paisible, un diable caché dans un rire d´enfant.
_C´est à peu près ce que peut représenter ce smiley. ^^
^^
~
D´ailleurs, la seconde représentation du clown est ici, sans doute involontairement, bien représentée.
Le tueur de sang-froid a les pupilles qui rétrécissent, tandis que celui qui agit par plaisir -et ici folie-, qui agit donc rituellement, a les pupilles qui se dilatent et qui sont donc "plus noir" ; et le a les yeux les plus noirs de tous les smileys si je ne me trompe pas.
Ensuite, on en déduit du sourrire mature du smiley l´intention non-concrètement dissimulée.
Le nez rouge vient rappeler le rôle joué de "l´individu".
-Le nez est le premier plan, celui qui attire le regard et le détourne.
-La bouche dit : "Non, tu ne sais pas qui je suis, mon enfant.".
-Et les yeux trahissent en dernière analyse la rééle personnalité et volonté personnelle du personnage/smiley.
C´est de cette ambiguité non-apparente aux yeux de l´idiot que me vient le plaisir de son utilisation.
Tout ceci est bien entendu totalement non-voulu par ses créateurs, j´imagine, mais ça je m´en fiche. ^-^"
C´était le résumé.