Liquid
tu sais, la théorie du chaos "tout évènement peu entrainer des conséquences relativement imprévisibles, elles mêmes entrainant leur propres conséquences", bah en gros j´ai fait les frais d´une démonstration XD
Je devais partir de Romans pour aller à Lyon Part-Dieu. Mais comme c´est pas sur la même ligne de train, il y avait une correspondance à Valence. ça, c´est la situation dite "normale".
Bon, j´arrive à la gare de Romans, comme il se fait tard l´accueil est fermé et j´utilise donc la billeterie automatique. Le problème, c´est que c´est cet abominable truc avec un écran tactile des plus défaillants. Je met donc trois plombes à arriver à choisir ma destination et a payer "va savoir pourquoi, la machine n´a pas accepté ma carte au premier essai".
Résultat, je rate le premier train à destination de Valence, qui m´est vraiment parti sous le nez.
Bref, je dois attendre une heure supplémentaire pour prendre le suivant.
Enfin arrivé à la gare de Valence, je vois alors que, durant mon voyage, le train que je devais prendre jusqu´à Lyon Part-Dieu ne passera pas puisque le voyage a été supprimé.
Résultat, obligé d´attendre 20 minutes supplémentaires (en plus du temps d´attente normal d´une demi-heure, ce qui revient à un total de 50 minutes) pour attendre le suivant qui, cette fois-ci, ne va que jusqu´à Lyon Perrache (en gros, la gare la plus éloignée de chez moi, mais bon j´avais encore les trams puisque le train arrivait à 00h11 et que les trams ferment à 00h30 environ).
Bref, j´attend le suivant sur le quai, avec deux autres étudiants qui étaient dans la même galère que moi et avec qui j´ai sympathisé, quand une annonce commence à retentir. Dès que j´entend la phrase "départ initial prévu à", je me dis "et allez ! on est bon pour un retard de 10 bonnes minutes..."
Inutile de préciser que j´avais tapé dans le mille. Sauf qu´à la SNCF, quand ya un retard de 10 minutes, ça veut dire que "le train arrivera 10 minutes après son heure initiale de départ", ce qui inclu qu´il arrive 15 minutes après l´heure à laquelle il devait arriver, donc ça fait plus un retard de 15 minutes que 10.
Comme le train ne rattrappe pas on retard au cours du trajet, on arrive à la gare de Perrache à une heure proche de 00h30. On se met donc à courir pour essayer d´avoir un tram à temps, sait-on jamais.
J´ai donc vu arriver le dernier tram de la ligne T2, et aussi le dernier tram de la soirée, qui s´est alors arrêté juste devant moi.
Le problème, c´est que je devais prendre la ligne T1, chose que je ne pouvais donc plus faire T.T
Bref, tous les transports en communs fermés, il fait nuit, "pas chaud" et je suis censé traverser la ville de Lyon (j´ai oublié de préciser que mon portable n´avait plus de batterie et que je ne pouvais pas appeler mon frère à l´aide ?)
Et idem pour celui qui était resté avec moi (l´autre avait pris le T2).
Résultat, on commençait à se résigner à rentrer à pied ensembles, quand mon regard s´est soudainement posé sur un taxi.
On a donc claqué 10 euros chacun (alors qu´en tram ça nous aurait valu 1,5 euros XD) pour finalement se faire déposer là où on se dirigeait tous les deux.