j´ai envie de rédiger un pamphlet
qui n´en est pas vraiment un pour descendre, mais un a double sens
c´est un cri du coeur.
La Nintendo 64... Que de nostalgie. Vous vous souvenez de Mario 64, des deux Zeldas etc... Mais vous souvenez vous de Banjo?
Oui, Banjo, vous savez? Le petit ours qui se baladait avec Kazooie dans son sac. Moi, je m´en souviens. Je voulais revenir la dessus:
Parlons du premier épisode:
Histoire: La sorcière Grunty kidnappe la belle Tiny, soeur de Banjo, afin de lui prendre sa beauté.
L´histoire, bébête a souhait, n´est évidemment pas le point fort de ce jeu.
Non, ses points forts sont dans ses mondes variés et colorés, son humour omniprésent, son gameplay intuitif et qui variait selon les mondes. Et que dire des objets a récolter pour progresser: Notes de musiques, Pieces de Puzzle pour ouvrir tous les mondes, Jinjos multicolores que l´on doit sauver afin d´avoir une pièce de puzzle, etc
sans compter le quizz avec grunty a la fin. N´oublions pas bien entendu ses personnages loufoques. Je vous le demande: comment ne pas tomber amoureux d´un univers aussi original?
Le seul défaut que l´on aurait a reprocher au premier épisode est la moindre vasteté de ses mondes.
Parlons du second épisode:
Alors l´histoire: Grunty est déterrée par ses deux soeurs et tue Bottles la taupe pour se venger d´avoir pris sa raclée dans Banjo Kazooie. Furieux, Banjo et Kazooie se lançent a la poursuite du boudin squelettique et de ses deux soeurs.
Dans cet épisode, l´histoire est toujours aussi bébête
mais les mondes sont toujours aussi variés et colorés
et de plus: ils sont vastes!! Et en plus, ils sont véritablement originaux, on est tout de suite plongé dans l´ambiance de chacun d´entre eux( mon coup de coeur:le parc d´attractions
) Sans oublier le gameplay varié et toujours plus intuitif ( par exemple: possibilité de contrôler Mumbo Jumbo afin qu´il utilise sa magie afin de libérer une issue, etc)
L´humour et les personnages loufoques sont dans cet épisode boostés au maximum!! C´est très simple:devant certaines répliques, on est plié en quatre. Les jinjos a sauver sont toujours présent, mais cette fois il faut les répartir dans leur village par couleur. Les pièces de puzzle aussi, ainsi que les notes de musique, qui servent cette fois a apprendre de nouveaux mouvements. N´oublions pas les oeufs projectiles: les oeufs simples du premier épisode peuvent cette fois devenir oeuf de flamme, de glace, oeuf grenade etc. Sans compter les phases de tir a la première personne dans le style quake
Bref, pour sa grande originalité, son gameplay, son humour et ambiance, ses personnages loufoques et sa durée de vie colossale, pour moi Banjo Tooie est ce qui s´est fait de mieux en terme d´ Aventure-Plate Forme ces dix dernières années
seulement, a qui doit on ce chef d´oeuvre? A Rareware.
Oui, Rareware. Société qui, après avoir pondu un dernier très bon jeu sur la GC ( Starfox Adventure ) a préféré aller travailler sur la boîboîte de Microsoft. Et la, c´est le drame...
En effet, la société va de mal en pis en terme de qualité depuis qu´ils bossent pour Microsoft. En effet, ils ont démoli le très bon Perfect Dark sur N64 en pondant sur la boîboîte une suite de très médiocre qualité. Cataclysme.
Pour couronner le tout, ils se contentent de rester sur leurs acquis. Témoin leur très moyen Kaméo, très bon graphiquement, mais assez pauvre pour le reste.
Pour parachever ce tableau idyllique, Rareware refuse catégoriquement que Nintendo programme leur Wii pour télécharger leurs jeux N64. Tout ça parce qu´ils ne bossent plus pour eux
Bon, et bien... Développeurs de rareware, continuez de faire des jeux de merde que personne n´achètera sur 360 et empéchez de laisser les joueurs de Wii télécharger vos jeux N64, a moins que ce ne soit microsoft, enfin pour moi, vous ne valez rien autant l´un que l´autre... En ce qui me concerne, moi, je vais rallumer ma bonne vieille 64 et jouer a un de vos jeux que j´ai adoré. Vous vous souvenez de l´époque N64? Oui oui. C´était bien l´époque ou vous vous appliquiez a pondre des chefs d´oeuvre plutôt que bacler vos jeux et basculer dans le côté obscur de la merde
voila voila...désolé de pas avoir prévenu que je fairais un pamphlet.