kirby
je suis entièrement d´accord.
Il y a plusieurs styles de ficeurs. Tout d´abord, ceux qui sont ma bête noire, les ficeurs "parce que j´ai envie de faire comme les autres". On n´écrit pas sur un coup de tête, bon sang ! (oui, j´utilise des expressions assez crues XD) On écrit parce qu´on a la volonté de monter une histoire. Connaître plus ou moins la fin ; être déterminé à aller jusqu´au bout ; . . . Moi, j´en ai réellement marre des bouts de fics. J´étais présente à plusieurs des "bas-moments" du forum : plusieurs fics entamées et abandonées le même jour. C´est désolant.
Ensuite, il y a les ficeurs qui veulent y arriver mais . . . qui ne sont vraiment pas doués. Ceux qui sont nuls en orthographe, et qui ne prennent pas la peine d´utiliser un correcteur et de faire appel à un prélecteur. Ou simplement parce qu´ils ne savent pas écrire, parce qu´ils sont au niveau zéro en rédaction. Ou encore que leur fic est un pur plagiat d´une fic déjà existante.
Puis, il y a les ficeurs qui attirent les lecteurs et les conservent grâce à une histoire intriguante, des personnages attachants, . . . Ces ficeurs sont peu nombreux pour deux raisons : certains tombent dans l´oubli parce que personne ne les remarque. Les autres sont simplement "des perles rares" car les fics sur ce forum qui sont assez avancées (minimum une trentaine de chapitres) sont très rares.
Statistiquement, je dirais que une fic sur 100 en vaut la peine, c´est presque pathétique.
Je n´aime pas me lancer dans des discours, je m´embrouille toujours . . .