Virus: je pensais surtout aux élèves qui font du boucan parce qu´ils ont des problèmes d´autorité et de ´résultats´ scolaires, effectivement, tu as vu juste, après avoir vainement tenté (il faudra veiller là) de déranger la classe, ils comprendront qu´ils peuvent essayer de travailler et de répondre intelligemment, même si au début, ils auront des difficultés et sortiront des erreurs, quand ils verront qu´on ne se moque pas d´eux parce que leur réponse est fausse, ils essaieront peut-être de s´améliorer, car bien souvent, les élèves en difficulté ´tirent´ la classe vers le bas pour mettre tout le monde à leur niveau, ainsi ils peuvent débiter leurs erreurs sans qu´on s´en moque ou plutôt que cela fasse rire tout le monde parce que l´erreur sera vu comme normale puisque tout le monde n´a pas le niveau. Mais si tu montres que l´erreur peut être améliorée sans que l´élève le ressente comme une ´faute´ (c´est bien différent) impardonnable et sujette au mépris des autres, alors là il peut envisager de se dire: ´si je commets une erreur et qu´on ne se moque pas et que mes blagues ne font plus rire personne, alors je vais essayer de m´améliorer.´ Voilà dans l´idéal une idée pour encourager l´apprenant.