Moi mon prof de philo a commencé par nous dire que ce qu'on faisait en cours c'était pas de la philo. Je sais pas si ça fait de lui un bon prof, mais au moins on a compris que ça faisait pas de nous des penseurs d'assister à son cours, et que l'objectif c'était de répondre à la grille d'évaluation du bac. A côté de ça, éventuellement le cours de philosophie est une fenêtre ouverte sur la philosophie, mais c'est le truc qu'on observe du haut du balcon, on y met pas les pieds dedans à moins de risquer la dégringolade.

Mais existe-t-elle, au fond, cette sainte philosophie ? Tout le monde en parle en disant : "il y a une autre philosophie qu'on ne voit pas en cours". Mais moi, je n'ai jamais vu de philosophie ni en cours, ni hors. Ni aurait-il pas plutôt de bonnes pensées, et mieux, de bonnes manières de penser ? Des pensées qui servent à avancer, qui s'appuient sur un raisonnement, qui font bouger les autres ? La philosophie, c'est, comme disait justement une bonne amie, chercher des mots justes pour enculer juste des mouches, nos amis les drosophiles...
[Nota : Rien de personnel contre toi CocoMouche, juste qu'en ce moment, le mot drosophile m'est utile parce qu'il est inutile x) ]