affronter Raphaël, l´apprenti de l´elfe qui vous apprend tempête de météore:
Afin de pouvoir combattre ce jeune mais terrible adversaire, vous devez tout faire pour avoir la plus mauvaise relation possible avec Genis. Faites donc le scénario "normalement", en essayant tout de même de baisser au maximum les relations avec Genis (n´hésitez pas à aller voir régulièrement la voyante du village de Triet pour savoir à quel point vous en êtes et ainsi être certain que vos relations soient exécrables).
Dès que possible, allez alors voir le mage qui vous apprend la tempête de météore et qui vous donne le titre "maître du mana" (il se trouve à Heimdall dans la partie Est du village).
La scène habituelle se déclenchera donc, seulement, au moment où Raphael provoquera Genis en duel, Loyd interviendra en prétextant que vous n´avez pas le temps pour ce duel car vous devez stopper Mithos.
Genis, décidé à tout faire pour énerver Lloyd en raison de vos relations, acceptera le duel et le nouveau rival elfique lui donnera un rendez-vous pour combattre dans la mine de Toïze.
TRES IMPORTANT : apprenez ensuite le sort de météore en discutant avec le vieil homme (vous n´obtiendrez cependant pas le titre qui va avec).
Puis, dirigez-vous alors vers la mine de Toïze, dans laquelle Raphael vous attend déjà. Il vous emmènera alors devant la seule porte que vous n´ouvrez pas de toute l´aventure.
Le rival de Genis placera un engrenage manquant de la porte et Régal ouvrira celle-ci grace à sa rétine. Vous entrerez alors dans une arène.
Genis désignera alors Préséa comme observateur et un duel commencera. Vous affronterez ici un ennemis non répertorié dans l´inventaire.
Ennemi n° ?? ? : Raphael
Attention vous avez là affaire à un véritable monstre de combat, ce dernier ne possède que 20 000 PV en mode normal mais vous l´affrontez qu´avec Genis uniquement, autant dire que c´est déjà mal partit. De plus, votre adversaire possède un nombre inconnu de MP (autant dire qu´il est programmé pour lancer autant de sort qu´il le désire) et balance des sortilèges avancés avec une cadence assez fulgurante.
Autre détail qui a sans doute son importance : cet elfe absorbe tout les éléments, vous comprennez donc l´importance de connaître le sort précédement maîtrisé grâce au vieillard.
Le seul conseil à vous donner et de vous armer de patience et de bien choisir vos gemme EX (n´oubliez pas que Raphael lance ses sorts très vites). Sachant que vous serez forcés d´utiliser la magie face à lui (il se met en garde dès que vous l´approchez et vous envoi un sort Novice dans la face si jamais vous avez le malheur d´interrompre un de ses cours temps de chargement), il vaut mieux opter pour une capacité vous donnant un temps de chargement aléatoire en espérant tomber sur un sortilège instantanné, ou alors prendre la sécurité et mettre Concentration à votre mage.
Une autre technique pour l´affronter consiste à se blinder d´objet de soins, d´un omnidiviseur et d´autres outils défensifs pour résister à ses assault jusqu´à entrer en mode Adrénaline pour lui balancer un, voir deux Indignate Judgement.
Pour ce qui est du mode mania, prennez en plus une bonne protection contre le vent car votre rival semble se spécialiser dans ce domaine. Lorsque vous le voyez clignoter rouge, votre seul espoir sera d´attendre d´être en adrénaline pour l´attaquer avec votre sort le plus puissant et espérer l´achever. Si cela échoue, il entrera à son tour en adrénaline et vous enverra pêtre avec son sort non-élémental : Divine Storm (un sort assez puissant qui couvre une bonne partie du terrain)
Une fois Rapheal vaincu, vous obtiendrez le titre "Rage magique" (Intelligence +50, tout les autre stats -10) ainsi qu´une gemme EX niv.max
A noter que si vous utilisez les bonus pour garder vos titres et ainsi avoir Rage magique et Maitre du mana, le vieillard de Heimdall pourra vous apprendre comment lancer le sort Divine Storm, l´équivalent d´Indignate Judgement pour le sort de Cyclone. Il suffit en réalité de remplir les même conditions que pour lancer Indignate Judgement, mais à la place de lancer Cyclone (à noter qu´il est d´une efficacité redoutable face aux groupes et aux ennemis volumineux)