bon, je reformule mon message en décalant une phrase
Spoiler, du verbe "to spoil" qui, en anglais, signifie "gâcher"
en clair, un spoiler, c´est lorsque tu révèles un certain point du scénario, ce qui pourrait gâcher à certains le plaisir du jeu.
- attention, ce message contient des spoilers, à ne pas lire si vous n´avez pas fini le jeu*
Par exemple, si j´avais dit à quelqu´un qui n´en était qu´au début du jeu que Kratos est en réalité un traitre envoyé par le Cruxis et que l´histoire de la régénération du monde n´était qu´une mascarade à quelqu´un qui n´en était qu´au début du jeu, je lui aurait gâché tout le plaisir de la découverte.
De même, si j´avais dit, par accident ou non, à quelqu´un qui en était à peine à la moitié du jeu, que Kratos était le père biologique de Lloyd, ça l´aurait pas fait non plus.
C´est pour ça qu´en général, il faut faire très attention à ce qu´on dit, même lorsque l´on parle à quelqu´un qui a fini le jeu, parce que sur un forum un nouveau peu passer par là et lire un message contenant des spoilers alors qu´il ne le voulait pas. C´est pour ça qu´il vaut mieux prévenir quand on va spoiler pour des explications.
C´est plus clair comme ça ?
Nan, sérieusement, je vois pas comment expliquer plus clairement XD