http://site.voila.fr/sebastien.denizart
Jouer à SINGLES, c’est à la fois jouer aux SIMS et devenir réalisateur d’une émission de télé réalité.
Dans ce jeu de gestion, en effet, vous dirigez le destin de deux jeunes célibataires obligés de vivre en colocation dans un appartement que vous pouvez meubler à loisir.
Pour acheter des meubles, il vous faudra bien entendu gagner de l’argent et aller tous les jours travailler pour que le frigo soit toujours bien rempli.
Quelle différence avec les SIMS, me direz-vous ? Pas beaucoup, si ce n’est que les graphismes sont ici bien plus beaux et que le jeu se permet des libéralités que les SIMS ne se sont jamais offertes. Ici les personnages, merveilleusement bien modélisés, ne sont pas « floutés » lorsqu’ils se mettent nus pour prendre une douche ou un bain. De même, quand vous avez réussit à augmenter les caractéristiques amoureuses des personnages pour qu’ils en arrivent à faire des choses que la morale réprouvent, ils ne se contentent pas d’un simple baiser comme dans les SIMS, ils font vraiment l’amour avec tous les bruits qui vont avec !
SINGLES réalise finalement un fantasme vieux comme les SIMS ! Qui n’a pas rêver à l’époque de la sortie du hit d’Electronic Arts d’effacer ces fichus pixels qui nous empêchait de voir l’essentiel !
Dans le fond, SINGLES est beaucoup moins hypocrite que les SIMS, ça aurait pu être même une bonne « simulation de vie » si d’autres aspects que le sexe avaient retenu l’attention des développeurs. D’abord, pour vos personnages, vous avez le choix entre un nombre assez limité d’hommes et de femmes qui ont tous le physique aguicheur de participants à des émissions de télé-réalité de type Loft et autres stimulants pour le cerveau. Impossible de créer son propre personnage à son image, impossible d’être petit, chauve et gros comme dans les SIMS. Néanmoins, il faut reconnaître que c’est de la belle 3D avec un niveau d’animation faciale qui dépasse de loin le graphisme des SIMS et de sa suite ( si on se réfère à la démo des SMS 2 actuellement disponible sur le Net, SINGLES a encore une longueur d’avance). Les développeurs de SINGLES viennent cependant de mettre à disposition des joueurs un patch permettant de changer la couleur de la peau des personnages de SINGLES, la couleur de leurs yeux, leur coiffure… Le nombre de meubles disponible dans SINGLES est lui aussi très limité. De plus, en jouant à SINGLES, on s’aperçoit très vite que la seule chose que vous ayez à gérer, ce sont les relations amoureuses. Si vous laissez les personnages en autonomie totale, vous vous rendrez compte qu’ils vont au travail tout seul, se lavent, mangent en fonction de leurs besoins sans que vous ayez besoin d’intervenir. Le seul domaine où les personnages n’interagissent pas entre eux, c’est le domaine de la séduction. Là, c’est à vous de jouer et le défi n’est pas très dur à relever. On préférera les SIMS et sa gestion beaucoup plus compliquées de la vie des personnages et de leur carrière. Finalement, SINGLES met le doigt sur l’aspect le plus négligé par le hit d’Electronic Arts, la gestion des sentiments et l’amour physique.
Il faudrait faire une synthèse des deux jeux pour obtenir un jeu presque parfait.
Reste que SINGLES semble s’orienter vers une politique d’Add-on à répétition. Un moyen pour les développeurs d’améliorer le contenu un peu léger de leur jeu en tenant compte des critiques des joueurs.
Sébastien Denizart
http://site.voila.fr/sebastien.denizart