FFXI a énormément baissé de prix il me semble. Je crois qu´il est à 30 euros avec ses add-ons, ou quelque chose comme ça.
Pour le jeu en lui-même, c´est le MMO qui me laisse le meilleur souvenir. Un univers très sympa, des jobs souvent très intéressants (avec possibilité de changer le job de son personnage quand on rentre en ville), un design que je trouve génial, de belles musiques... Le seul problème est que le jeu est assez lent dans son ensemble. Les personnages mettent beaucoup de temps pour frapper (c´est assez terrible quand on prend une arme à deux mains), il y a peu de compétences actives pour les combattants, certains jobs sont peu appréciés et donc rarement invités, et l´obligation d´être en groupe pour XP donne parfois lieu à de longues attentes avant de trouver des coéquipiers. C´est un jeu que je trouve vraiment très sympa. Mais il reste super frustrant de passer des heures à attendre un bon groupe.
Ca reste tout de même un jeu que je conseille, il vaut le coup.
Pour RO, je n´ai essayé que quelques jours il y a pas mal de temps. J´aime bien le style graphique, le système de classes, mais sur le moment j´ai trouvé ça un peu trop bourrin. M´enfin, je ne peux décemment pas faire la comparaison, n´ayant pas assez touché à RO.
Si tu as des questions précises sur FFXI, je pense pouvoir te répondre.