Top 16 : Vers la poule unique dès 2004-2005
Vendredi 13 février, jour de chance pour certains, jour de travail surtout pour la LNR qui tient son comité directeur. L’ordre du jour est très chargé et sera ponctuée par l’annonce attendue de la mise ne place de la poule unique pour le début de l’année prochaine.
Le Top 16 dans sa version actuelle devait courir jusqu’à la fin 2005. Serge Blanco souhaitait jusqu’alors aller au bout de ce contrat. Mais rattraper par les enjeux sportifs et aussi économique, le président de la LNR va présenter cet après-midi un projet de poule unique à 16 pour la saison 2004-2005. Cette proposition sera soumise au vote lors de l’Assemblée générale de la LNR prévue au début du printemps.
La poule unique pose un problème d’ordre organisationnel : pour caser les 32 dates que nécessite une telle formule, le championnat devra débuter le 21 août, des matchs seront joués sans les internationaux au mois de novembre, et la formule de la Coupe d’Europe devra également être modifiée.
On a pu mesurer en cette année de Coupe du monde à quel point le calendrier n’était pas extensible avec l’obligation probable de jouer des matchs en semaine au mois d’avril. C’est pourquoi, le passage de 16 à 14 clubs devrait se faire dans la foulée, pour 2005-2006.
Au programme également cet après-midi, la question des matchs en semaine justement… En raison des demi-finales de H Cup, de Challenge européen et de Bouclier européen, la Ligue a arrêté les dates du mardi 27 et du mercredi 28 avril pour le report des matchs Stade français-ASM et Montpellier-Biarritz, voire Usap-Toulouse. Initialement planifiées pour le 24 avril, soit le même jour que les demi-finales européennes, ces rencontres comptent pour la treizième et avant-dernière journée de la première phase du Top 16.
Du côté des clubs concernés, les dents grincent : l’ASM devra par exemple enchaîner sur huit jours sa demi-finale retour contre Bath et les deux derniers matchs du Top 16… La situation est identique pour les cinq clubs concernés. La solution proposée par les clubs est de jouer ces rencontres en mars, mais la LNR avance de son côté l’argument de l’équité sportive.
Le programme des phases finales du Pro D2 et du Top 16 sera également finalisé. On se dirige vers des demi-finales du Pro D2 jouées le vendredi 11 juin et une finale le week-end du 19-20 juin.
Enfin et surtout, le Comité s’ouvrira sur une mise au point, très attendue de la part de Provale, concernant le non-respect de la trêve des confiseurs. Aucune sanction financière ne devrait être prise.