Euh, excuses-moi GaaraNoSuna21, mais j'ai été choqué de quelques scènes de RE4, tout de même ! Je suis pourtant un gros habitué de la série RE et SH (plus RE que SH). Il y a autant d'horreur dans RE que dans SH.
MAIS à partir de RE4, la peur n'est plus trop présente, contrairement à SH (et encore, je n'ai pas eu peur du 4, pour l'instant, je n'en suis qu'à la forêt). Pour ce qui est de RE4, je trouve remarquable le fait que l'on ne se sente jamais en sécurité, que d'un moment à l'autre, on peut se faire transpercer direct : on redouble de vigilence. Lorsqu'on nous poursuit, on cherche plutôt à essayer de se réfugier quelque part, à tuer un maximum de ganados, etc.
Pour SH, c'est totalement différent. Il y a un gros malaise psychologique qui s'installe dès les premiers moments de jeu. Ce malaise devient croissant au fur et à mesure du temps. Donc on aime ou on n'aime pas !
Voilà, ce que je dirais de ce qu'il y a de différent entre RE4 et SH4, c'est pour l'un le mal-être physique (on peut se faire tuer en moins de deux secondes, alors qu'il n'y a rien. Les faits sont bien issus d'une causalité scientifique), tandis que pour l'autre c'est le mal-être psychologique (l'histoire est perturbente, c'est du paranormal !).
Voilà. Maintenant niveau jouabilité, tout a été dit.
ciao