non non je ne pense pas qu´on puisse plus facilement s´identifier à un héros qui n´a pas la moindre personnalité. Si au moins son charisme avait été plus poussé mais là c´est vraiment navrant.
Le principe même du héros c´est qu´il incarne un rôle. Il représente un idéal type auquel chacun voudrait se conformer. Bien souvent il est doté de qualités exacerbées voir caricaturales mais ce n´est pas toujours la vraissemblance qui est recherchée.
Bien sur il existe de nombreux types de héros. Certains sont foncièrement mauvais et pourtant attachant ( voir " melmoth" un ouvrage d´un irlandais dont j´ai oublié le nom)d´autre incarnent le bien sous toute ses formes. Il arrive même parfois que le personnage principal ne soit qu´un type " ordinaire" auquel cas l´identification est encore plus simple. C´est le cas de pas mal de bouquins d´Irving ( que je vous recommande) mais aussi du " seigneur des anneaux", livre dans lequel un " simple" hobbit sauve l´Humanité tout entière.
Le problème avec suikoden c´est justement que rien ne caractérise son héros. C´est une coquille vide, or je ne connais personne autour de moi qui ne soit doté d´aucun sentiments ni émotions. On ne souffre pas avec le personnage, on en reste à la surface des choses et c´est insuffisant.
Caresse au hobbits, bise au balrog