Ricardo Daniel Bertoni, ancien champion du monde avec la sélection argentine en 1978, a été nommé lundi nouvel entraîneur du club d´Independiente ( 1re div. argentine), en remplacement de José Omar Pastoriza, décédé lundi dernier d´une crise cardiaque.
Bertoni, 49 ans, ancien joueur d´Independiente, avec qui il avait remporté quatre Coupes Libertadores dans les années 70 et une Coupe Intercontinentale en 1973, doit être officiellement présenté lundi par l´équipe de direction du club.
«L´idée, c´est que je signe pour une année afin de poursuivre le travail entamé par Pastoriza», a expliqué l´ancien international au quotidien Ola. «Il faut qu´Independiente redevienne ce qu´il a été».
«Le club a besoin de moi, a-t-il ajouté. En tant que joueur, j´ai connu la gloire dans le monde entier grâce à ce club, je dois prouver à présent que je peux faire de même en tant qu´entraîneur».
Pourtant peu expérimenté dans ce domaine, Bertoni a été choisi pour son lien particulier avec le club.
Ancien attaquant connu pour sa rapidité et ses talents de buteur, Bertoni a également évolué au FC Séville, ainsi qu´au sein des formations italiennes de la Fiorentina, d´Udinese et de Naples, où il avait côtoyé son compatriote Diego Maradona dans les années 80.
Il avait notamment été l´auteur du dernier but de l´Argentine en finale du Mondial-78 face aux Pays-Bas ( 3-1).