Le départ de Flamini a secoué l’OM
Formé sur les terrains de la Commanderie, Mathieu Flamini a signé son premier contrat professionnel en faveur d’Arsenal. Un départ vécu comme une véritable trahison au sein du club marseillais, au point que le président Christophe Bouchet a décidé de ne pas en rester là.
« C´est une belle trahison. Il s´est bien servi de moi. » Apprenant mercredi le départ de Mathieu Flamini pour Arsenal, José Anigo avait réagi à brûle-pourpoint, avec ce franc-parler qui lui sied si bien. L’entraîneur de l’OM, désabusé, venait de réaliser qu’il n’avait peut-être pas si bien cerné un jeune joueur qu’il avait lui même lancé dans le grand bain quelques mois auparavant. « C´est bien pour l´argent qu´il n´a pas signé pro chez nous, pestait le coach phocéen sur le site Internet de son club. Son argument sportif, comme quoi il craignait de moins jouer, ne tient plus la route. A moins bien-sûr qu´il ne mette Vieira sur la touche… »
Si José Anigo a eu du mal à cacher son amertume - « Toute cette histoire me fait arriver à une conclusion : à présent, je ne ferai plus jouer en championnat un joueur qui n´aura pas d´abord signé pro. Ça me fiche un coup au moral parce que la formation, c´est tout ce que j´aime. Mais mon regard là-dessus ne sera plus jamais le même » - Christophe Bouchet est pour sa part beaucoup plus en colère. Le président marseillais, qui évoque lui aussi une trahison, entend bien faire respecter les droits de l’OM dans cette affaire. Et loin d’en vouloir à Arsenal et à ses dirigeants, c’est surtout la Direction Technique Nationale qui se trouve aujourd’hui dans son viseur.
« Je m´interroge sur le rôle de la DTN, qui a été pour le moins très floue en encourageant le joueur à demander des sommes exagérées, explique le président de l’OM sur le site officiel. On ne peut pas nous demander de former des joueurs, nous imposer des règlements et conseiller aux joueurs de demander des salaires insupportables. Cela est pour le moins contradictoire. Je n´hésiterais pas en en informer la Fédération très prochainement. » Remonté, Christophe Bouchet entend donc « faire valoir tous les droits de l’OM et ne laisser les choses en l´état ». Une chose est cependant certaine : Mathieu Flamini ne portera plus les couleurs marseillaises. Et son départ n’a fini de faire parler…