L´entraîneur d´Arsenal, Arsène Wenger, a fait savoir qu´il n´était «pas disponible» comme éventuel successeur de Rudi Völler, sélectionneur démissionnaire de l´équipe d´Allemagne.
«J´ai un contrat jusqu´en 2005 que je vais honorer, a déclaré Wenger au bi-hebdomadaire Kicker, jeudi. Notre saison débute dans quatre semaines et dans ces conditions le club ne me libérerait pas. En octobre, je déciderai ce que je vais faire ensuite. Mais pour le moment, je ne suis pas libre et pas disponible.»
Annoncés comme favoris pour succéder à Völler, Ottmar Hitzfeld ( ex-Bayern Munich) et Otto Rehhagel ( Grèce, vainqueur de l´Euro 2004) ont finalement refusé d´occuper le poste. D´autres entraîneurs, cités comme alternative, comme Thomas Schaaf ( Werder Brême), Volker Finke ( Fribourg) ou le sélectionneur danois Morten Olsen, ont, eux, signalé qu´ils déclineraient une offre.
En revanche, l´entraîneur allemand de l´équipe de Hongrie, Lothar Matthaüs, 43 ans, qui détient le record de 150 sélections internationales sous le maillot allemand, a déclaré qu´il ne se déroberait pas : «Je ne sais pas si je suis l´homme qu´il faut, mais je ne me soustrairais pas à la responsabilité».
Rudi Völler avait démissionné au lendemain de l´élimination de l´Allemagne, dès le premier tour de l´Euro au Portugal. En trois matches, la Mannschaft avait concédé deux matches nuls, contre les Pays-Bas ( 1-1) et la Lettonie ( 0-0), puis avait été battue par la République tchèque ( 1-2).