Jérôme Rothen, qui a rejoint l´équipe de France à Clairefontaine mardi, a confirmé que ses conseillers étaient en train de négocier un transfert vers le Paris-SG avec les dirigeants monégasques. « J´ai envie de passer à autre chose, a déclaré l´ancien Troyen, qui vient de passer deux ans et demi sur le Rocher. Il me reste deux ans de contrat. Mais j´ai des envies. Le projet parisien m´intéresse. C´est l´équipe qui monte. Le Paris SG a retrouvé une stabilité et réalisé une grosse deuxième partie de saison. Et puis le PSG va jouer la Ligue des Champions.» A 26 ans, il tient à rejouer cette compétition après en avoir atteint la finale cette saison. «On a des sensations tellement incroyables qu´on a envie de la rejouer chaque année» dit-il, une semaine après la finale perdue face à Porto ( 0-3).
«A Paris, il y a le public, indique aussi Rothen, qui supportait le club parisien quand il était enfant. J´ai connu pas mal de sensations à Monaco. Mais jouer régulièrement devant plusieurs dizaines de milliers de supporters, cela doit être encore plus beau.» Ni les nouvelles garanties financières apportées par les dirigeants, ni le probable maintien de Deschamps à la tête de Monaco - « Mon destin n´était pas lié au sien », dit-il - ne vont le faire changer d´avis. «J´ai pris ma décision», affirme-t-il.
Rothen assure cependant qu´il ne maîtrise pas son destin. «Ce n´est pas moi qui vais prendre la décision finale, mais les dirigeants. Ces derniers temps, c´était un peu flou. Là, c´est plus clair, et j´espère que ça va s´accélérer dans les prochains jours. Monaco sera aussi gagnant car il réalisera un beau transfert», explique Rothen. Le milieu gauche a confirmé que les dirigeants monégasques espéraient des rentrées de l´ordre de 10 à 12 millions d´euros avec son départ. «J´ai confiance en eux. Ils ont compris que je voulais connaître autre chose et le président m´a donné un bon de sortie. J´ai bon espoir que ça se fasse. Après, s´il y a des surenchères, c´est qu´on veut me mettre des bâtons dans les roues. »
Le numéro 14 des Bleus «espère que ça va s´accélérer» mais n´exclut pas de partir dans un autre club, pluôt à l´étranger. «Je sais que je ne serai pas à la rue » a-t-il conclu après la meilleure saison de sa carrière.