L´avenir du manager français de Liverpool, Gérard Houllier, devrait être décidé dans une semaine lors d´une réunion du Conseil d´administration du club, selon la presse anglaise.
Même s´il a réussi à accrocher la 4e place du Championnat d´Angleterre, qualificative pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des champions, Houllier, très critiqué cette saison, n´est pas sûr de conserver son poste alors que le club s´apprête à accueillir un nouvel investisseur.
Houllier pourrait encore conserver son poste, mais a plus de chance de l´abandonner tout en restant au club pour devenir directeur sportif, affirme le quotidien The Times. Le Français conserverait la confiance du président du club David Moores et du directeur Rick Parry, mais les autres membres du Conseil d´administration, peu convaincus par les deux dernières saisons, souhaiteraient lui trouver un successeur.
«Je continue mon travail comme d´habitude, a indiqué le technicien français. Je tiens des réunions avec tout l´encadrement pour préparer la saison prochaine. J´ai également discuté de certains contrats et de la date de la reprise de l´entraînement.»
L´avenir de Houllier pourrait fortement dépendre de l´identité du nouvel investisseur attendu à Anfield. La Thaïlande souhaite injecter entre 81 et 97 millions d´euros pour prendre 30% du club. L´offre lancée par le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a vu ses chances augmenter avec le rejet la semaine dernière par le club d´une offre concurrente présentée par Steve Morgan, déjà actionnaire du club et peu favorable au maintien de Houllier.
Arrivé en 1998 à Liverpool, Houllier avait connu une saison 2001 fabuleuse, remportant le triplé Coupe des Coupes-Coupe d´Angleterre et Coupe de la Ligue et terminant à la 3e place en Championnat. Il avait ensuite gagné le Charity Shield et la Super Coupe d´Europe.
Depuis lors, le club a beaucoup perdu de sa superbe, ratant la saison passée la qualification pour la C1 et étant éliminé cette saison en quart de finale de la Coupe de l´UEFA par Marseille.
On reproche notamment au technicien français des recrutements peu judicieux, les Sénégalais El-Hadji Diouf et Salif Diao n´ayant pas été à la hauteur des attentes, tout comme le Français Bruno Cheyrou et le Tchèque Milan Baros.