Marcello Lippi a fait ses adieux à la Juventus, après trois jours de silence et d´isolement forcé ( ordonné par la société après la défaite contre Lecce) et dix-huit jours après ses 56 ans. Le 17 mai, après le dernier match de sa Juve, il retournera à Viareggio pour faire le grand-père, comme il l´avait " menacé" à Manchester, après la finale perdue ( la troisième de sa carrière) contre le Milan: " Si je ne gagne pas la Champions League, je quitterai la saison prochaine " avait-il déclaré. Eh bien, la porte européenne, Lippi se l´est vue barré en au stade des huitièmes de finale, le 9 mars, éliminé par le Deportivo la Corogne. Et donc, il s´en va, après une saison on ne peut plus difficile, après une belle histoire et riche en victoires: 5 scudetti, une Champions League et quatre finales jouées, une coupe Intercontinentale, une Supercoupe Européenne, 4 Supercoupe italiennes en dix ans! Ce grand monsieur que le peuple bianconero ne peut que remercier quitte la Juve.
" Je m´en vais - a t´il déclaré d´un souffle après la petit match de ce jeudi -, je n´irai dans aucune autre équipe. J´ai refusé quelques contrats. De nombreuses sociétés m´ont téléphonées mais j´ai décliné les offres. J´ai une autre année de contrat, mais je n´ai pas demandé une lire. J´ai eu des joueurs fantastiques qui ont tout donné et je suis convaincu qu´ils pourront encore beaucoup donner avec un autre entraîneur. Ca fait dix ans que je suis ici, j´ai tellement gagné, un entourage fantastique, je remercie tout le monde. La société voulait me convaincre de rester, elle me l´a demandé jusqu´au dernier moment mais j´ai dit non. On m´a aussi proposé le rôle de responsable technique, mais c´était le moment qu´une des plus belles histoires se terminent. C´est fini, une histoire fabuleuse et fantastique qui restera pour toujours dans mon coeur et je ne veux que personne me la gâche " .
C´est le second adieu, triste comme tous, mais beaucoup plus serein que l´autre, le premier, en février 1999, après une défaite contre Parme, démission d´orgueil et arrivée de Carlo Ancelotti. " Je ne vous l´ai pas dit avant seulement parce que je redoutais un relâchement " , raconte t´il à la presse. Il l´a décidé " il y a environ 50 jours, directement après notre période cruciale, affrontée dans les conditions que tout le monde sait, j´ai exprimé ce que je ressentais à la société. Ces joueurs m´ont tout donné et je suis convaincu qu´ils peuvent encore donner quelque chose, mais avec un autre entraîneur " . Del Neri, Prandelli, Deschamps? Qui aura la tâche difficile de remplacer Lippi? Nous verrons. Il y a des rumeurs qui fusent depuis longtemps.
Comme celle sur Lippi sélectionneur italien pour l´après Trapattoni. Nombreux sont ceux qui sont prêts à parier que se sera lui qui guidera l´équipe d´Italie, dans un an maximum. Il ne le nie pas lui même. " A qui ça ne plairait pas d´entraîner la Nazionale? A partir du 12 juin je serai la premier supporteur de la Nazionale et j´espère qu´elle remporter l´Euro. Trapattoni a bien fait à former un groupe compact. Si, cependant, on m´appelle, j´en serai honoré. mais, pendant 6-7 mois je ne ferai rien, j´irai au Stadio delle Alpi pour voir les matches de la Juve, mais je n´entraînerai aucune équipe. Puis, je suis certain qu´après cette période de repos, je commencerai à me tourner les pouces, l´envie d´entraîner reviendra, mais il est certain que je ne guiderai aucune autre équipe italienne. Je l´ai toujours dit, peut-être j´irai à l´extérieur ou en nazionale, mais toujours après 6-7 mois " . Mais le connaissant, avant, il voudra remporter la Coupe d´Italie ( match retour le 12 mai contre la Lazio). Agnelli y tenait. Il y tient lui aussi, la Supercoupe d´Italie ( remportée face au Milan en août à New York) est trop peu pour un homme comme lui.