Obraniak, la lueur d´espoir
Ludovic Obraniak a passé la vitesse supérieure depuis quelques mois. Bien lui en prit puisque le milieu de terrain messin vient de connaître sa première cape en équipe de France Espoirs.
Depuis mardi soir, Ludovic Obraniak est un Bleuet. Le milieu de terrain messin a revêtu le maillot de l´équipe de France Espoirs, dirigée désormais par René Girard, devant son homologue espagnole à La Rochelle. Une grande émotion. " J´ai déjà eu l´occasion de porter celui des dix-sept ans, rappelle-t-il. Mais là, celui des Espoirs, tu es juste en-dessous de ce qui se fait de mieux... J´ai ressenti beaucoup de fierté.> Pour ce Messin pur sucre, cette sélection vient récompenser les efforts fournis depuis quelques mois. Des efforts qui lui ont permis de gagner ses galons de titulaires dans l´équipe de Jean Fernandez en fin de saison dernière avant de le propulser chez les Bleuets. " C´est même un rêve... Cissé, Mexès sont passés par là. On a tous rêvé de jouer en Espoirs. Et là, c´est devenu réalité.>
Obraniak a découvert un groupe sain à l´image de celui dans lequel il baigne à Metz. " Un groupe plein de vie dans lequel on s´intègre facilement, assure-t-il. Je ne pensais pas que l´ambiance serait aussi bonne: il n´y a pas de clans, l´ambiance est extra, comme ici!> Le rassemblement fut court mais intense. Avec en point d´orgue, ce match à livrer aux Ibériques. 0-0 à la mi-temps. Le Lorrain a fait son apparition sur le terrain après la pause. Les Tricolores ont ouvert le score par l´intermédiaire de Jérémy Mathieu avant que Navas n´égalisent en fin de rencontre pour l´Espagne. " Je suis entré milieu gauche, puis je suis passé dans l´axe quand Mathieu est sorti, rapporte Obraniak. Je pense avoir fait une rentrée correcte: j´ai essayé de ratisser pas mal de ballons et de jouer un maximum vers l´avant.> Comme il sait le faire, en appliquant les consignes de l´entraîneur. Mais de ce côté là, le Messin n´est guère dépaysé: " Pour moi, René Girard, c´est le coach bis ( comprenez Jean Fernandez). Quand il a commencé la causerie, j´avais l´impression d´entendre le coach. Ils ont la même vision du foot, j´ai donc pu apprécier ses choix tactiques, et leur manière d´approcher les matches est aussi identique.> Voilà un argument supplémentaire pour gagner sa place chez les Espoirs.
Plus mûr
Maintenant qu´il y a goûté, Ludovic Obraniak ne peut plus s´en passer. Le milieu de terrain lorrain mesure sa chance et va remettre l´ouvrage sur le métier pour prolonger l´aventure. Les Espoirs ont rendez-vous le 3 septembre à Beauvais pour affronter Israël dans le cadre des qualifications pour l´Euro 2006. Le Mosellan aura donc une oreille attentive à l´annonce de la liste des joueurs sélectionnés. " Mais je pense avant tout à mon club. Il y a déjà un match à préparer contre Lyon.> Et c´est en réussissant de bonnes performances avec le FC Metz que le nouveau capé revêtira à nouveau la tunique bleue. Ludovic Obraniak en est conscient. Le jeune homme a gagné en maturité: " J´ai pris en compte mes erreurs du passé pour rectifier le tir. Mais je reste vigilant, on peut vite être en haut comme en bas..."