« Je n´ai jamais été au-dessus des autres »
Gabriel Heinze, défenseur du PSG
Suspendu à Auxerre, dimanche dernier, Gabriel Heinze fait son retour sur le flanc gauche de la défense parisienne. A l´heure d´affronter Sochaux dans un match au sommet, l´international argentin jette un regard lucide sur ce qui devrait être sa dernière saison dans la capitale.
Quels sont les points forts des Sochaliens ?
Gabriel Heinze.
Ils jouent très bien au football et leur jeu est équilibré. Ils sont efficaces dans la conservation du ballon et dangereux en contre. Sochaux doit être fort pour avoir tenu tête à l´Inter Milan. De toute façon, je pense toujours que si nous sommes bien, nous nous moquons de l´adversaire.
Après quinze jours sans match, dans quel état d´esprit retrouvez-vous la compétition ?
Je vais tout donner comme je crois l´avoir toujours fait jusqu´à présent. Je veux juste faire mon boulot correctement. Je ne m´attends pas spécialement à réaliser un grand match. Cette rencontre face à Sochaux est aussi importante que les autres. Ni plus ni moins.
Pourtant, c´est peut-être un tournant...
Quand tu gagnes, toutes les portes s´ouvrent. Mais je n´aime pas anticiper. Si tu dis que tu veux te qualifier pour la Ligue des champions et que tu n´y arrives pas, tu as l´air ridicule.
Paris peut-il viser le titre ?
Ne pensons pas à ça. Mais nous avons fait de bons matchs contre toutes les équipes de tête, sauf face à Monaco au Parc ( NDLR : 2-4). Je ne me sens inférieur à personne. Pour moi, mon équipe est toujours la meilleure.
Votre entraîneur dit qu´en début de saison, les joueurs se pensaient meilleurs qu´ils n´étaient réellement...
Ça le regarde. En ce qui me concerne, je n´ai jamais pris la grosse tête. Et je ne crois pas que quiconque dans le groupe ait pu la prendre.
L´an passé, vous étiez impérial. Vous sentez-vous plus en retrait cette année ?
Je n´ai jamais été au-dessus des autres. J´essaie simplement d´aider le groupe. Cette saison, je sais que j´ai fait de mauvais matchs. Mais je suis toujours sorti du terrain avec la conscience tranquille. Que cela aille ou pas, je sais que je peux regarder mes coéquipiers dans les yeux.
Avez-vous beaucoup changé depuis votre arrivée à Paris ?
Oui. J´ai énormément progressé. Je suis fier de moi-même. J´ai déjà atteint des objectifs que je n´aurais jamais osé me fixer. J´en serais toujours reconnaissant au PSG.
Vos départs avortés lors des derniers mercatos ont-ils modifié votre caractère ?
Cela m´a beaucoup endurci car cela ne m´était jamais arrivé. J´essaie de n´en retenir que le positif. On apprend toujours. Je me dis que mon heure n´était pas encore venue. Peut-être que cela me permettra de gagner quelque chose avec le PSG... Enfin, j´ai déjà gagné l´Intertoto ( sourire) !
La fin de saison du PSG pourrait-elle influer sur votre avenir au club ?
On ne part pas pour une victoire ou une défaite. Le fait que l´on soit ou que l´on ne soit pas champion, ou en Ligue des champions, ne changera rien. J´ai des désirs profonds. Ils dicteront mes choix. J´ai encore le temps d´en parler, surtout par respect pour mes coéquipiers. Il reste encore deux mois et demi...