Aigle en éclaireur
A Bordeaux, on parle encore beaucoup de lui. S’il n’y a pas de trémolos dans la voix, les sentiments sont là pour évoquer des moments privilégiés aux côtés d’un homme et d’un joueur hors pair. Réservé et effacé dans la vie, Pauleta l’est nettement moins aux abords de la surface de vérité. Son terrain de chasse. Là, il y brille de mille feux. Sauf que cette fois, ce sera pour la ville-lumière.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Pedro, on t’imagine heureux de retrouver ton ancien club…
Pedro Pauleta : « Oui, ce sera un match différent parce qu’il s’agit de Bordeaux, mon ancienne équipe, mais ça n’en demeure pas moins un match important pour nous, car il nous faut prendre les trois points. »
PSG.fr -. Bordeaux, c’était bien ?
Pedro Pauleta : « J’y ai passé trois belles années, trois années spéciales où j’ai pu réaliser de belles choses. Mais aujourd’hui je suis à Paris, et je compte bien y vivre les mêmes bonheurs qu’à Bordeaux. »
PSG.fr -. Où en es-tu physiquement ?
Pedro Pauleta : « L’important c’est de gagner. Après, si je marque tant mieux. Je me sens mieux physiquement, et demain ( lire vendredi, nda) je m’entraînerai avec tous les autres pour la première fois de la semaine. Ça a donc été un peu spécial. »
PSG.fr -. A Bordeaux, tu retrouves des coéquipiers qui te connaissent bien, ainsi que ton compatriote, Marco Caneira.
Pedro Pauleta : « C’est vrai que l’on se connaît bien et qu’ils savent bien mon jeu. C’est donc difficile pour eux comme pour moi. Quant à Caneira, c’est quelqu’un qui a une grosse capacité à rester concentré durant tout le match. C’est aussi un ami avec qui je partage la vie en sélection nationale portugaise. »
" Ici, il existe une ambition "
PSG.fr -. Tu retrouves donc les Girondins, mais sans Elie Baup…
Pedro Pauleta : « J’ai travaillé avec Elie durant trois ans, et c’est quelqu’un que j’aime bien. Je lui ai apporté mon soutien et mon amitié lorsqu’il a été licencié, tout en lui disant simplement, que c’est malheureusement comme ça dans le football. Quant à Michel, nous avons travaillé côte à côte pendant deux, trois mois.»
PSG.fr -. Quelle est la principale différence entre les deux clubs ?
Pedro Pauleta : « Paris, c’est une ville et un club différents, mais le football reste la même chose dans toutes les parties du monde. A Paris, c’est une autre mentalité. Ici, il existe une ambition, un projet qui est de faire mieux que de se contenter de participer à une coupe européenne, comme c’était le cas à Bordeaux. »
PSG.fr -. Que souhaites-tu encore améliorer dans ton rendement actuel ?
Pedro Pauleta : « Je préfèrerai me créer plus d’occasions, mais je sais que ça va venir. Défensivement, l’équipe tourne mieux, il nous manque juste un peu plus de jeu offensif à domicile. »
PSG.fr -. Le mercato approche et parmi les noms souvent cités, il y a celui d’un ancien coéquipier, aujourd’hui à Lyon, Vikash Dhorasoo…
Pedro Pauleta : « C’est un joueur que j’aime bien, mais je ne veux pas parler de joueurs qui sont encore là pour le moment, c’est une question de respect.»
PSG.fr -. Sept buts au compteur. A quelle hauteur, penses-tu terminer la saison ?
Pedro Pauleta : « Mais ces sept buts c’est du 100 % ! Je ne me suis pas créé plus d’occasions que ça. A Bordeaux, je me souviens qu’à la moitié du championnat, je n’en avais inscrit que neuf. J’attends donc la fin de la saison pour faire une parfaite comparaison. »
Propos recueillis par José Carlin