lu all
lu konami!!
viens sur " ya encore qqun" si tu veux ![]()
salut tout le monde les gens
lut!
viens sur " ya encore qqun" ya du peuple ![]()
![]()
Hier. L´entraînement prévu à huis clos a finalement été ouvert aux 200 supporters présents. Fiorèse, Letizi, Touré, El Karkouri et Traoré ont trottiné. Les autres ont travaillé les centres et reprises devant le but.
Aujourd´hui. Entraînement à huis clos, à 17 heures, au Parc des Princes.
Absents. Pauleta et Cana ( retour de sélection).
Infirmerie. Benachour ( entorse cheville gauche), El Karkouri ( contracture cuisse gauche).
Suspendus. Heinze et Rocchi à Auxerre ( 26e journée).
Les cinq derniers matchs en L 1. V, N, N, V, V ( 3 e , 46 pts, 34 buts pour, 18 contre).
Rendez-vous. PSG - Guingamp, 25 e journée de L 1, demain, à 20 heures, au Parc des Princes.
Pauleta auteur du coup franc égalisateur du Portugal lors du match amical face à l´Angleterre ( 1-1), mercredi soir, a dédié son but « à la Beckham » à sa mère restée aux Açores.
Le groupe des 17 retenus pour demain : Alonzo, Boskovic, Cana, Cubilier, Déhu, Fiorèse, Heinze, Leal, Letizi, Ljuboja, M´Bami, Mendy, Pauleta, Pierre-Fanfan, Reinaldo, Rocchi, Sorin.
Le PSG, comme Toulouse, a reçu une amende de 10 000 € pour jets de fumigènes et d´objets lors de Toulouse-PSG ( 0-1), samedi dernier.
Esprit Club
Tu veux défier Alonzo ?
Grâce à Nike et PSG.fr, viens défier Jérôme Alonzo au camp des Loges, et tester ainsi le futur ballon officiel du PSG !
Pour participer au tirage au sort, trois conditions :
- Savoir tirer un penalty !
- Etre disponible jeudi 26 février
- Et répondre correctement à la question
Pour tenter votre chance, il suffit d’envoyer un mail à psg@psg.tm.fr, d’y indiquer votre numéro de carte Esprit Club, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter, ainsi que la réponse à la question ci-dessous.
Question : Quelle était la couleur du maillot de Jérôme Alonzo lors du dernier Toulouse-PSG ( 0-1) ?
A : Rouge
B : Jaune
C : Orange
Exemple de réponse type
Nom :
Prénom
N° carte Esprit Club :
Tel :
Réponse :
Jouez en cliquant ici psg@psg.tm.fr,
Clôture du jeu le samedi 21 février à 17 heures et annonce du gagnant vers 17h30, avant le Direct Live de PSG-Guingamp.
Un tirage au sort parmi les bonnes réponses et les questionnaires correctement remplis désignera le gagnant. Attention, le vainqueur doit être disponible le jeudi 26 février, de 11 heures à 14 heures, afin de se rendre au camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye, par ses propres moyens ; ou bien être à 10 heures devant le Parc des Princes afin que nous l’accompagnions. Une participation par personne, le cas échéant, votre réponse ne sera pas prise en compte.
Entretien
Benachour, retour à la réalité !
Parmi les quatre Parisiens ayant participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2004, deux sont revenus au camp des Loges avec une médaille dans leurs bagages : l’une d’or, l’autre d’argent. Selim Benachour revient donc à Paris en champion d’Afrique et nous livre ses impressions sur la compétition, ainsi que sur le parcours du PSG en son absence.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Selim, comment te sens-tu après avoir remporté la Coupe d’Afrique avec la Tunisie ?
Selim Benachour : « Nous avons pris le temps de savourer cette victoire en Tunisie, nous avons fait la fête pendant deux jours. Tout s’est bien passé pour mon retour, et j’ai offert un pot à toute l’équipe mercredi. Je reviens à Paris avec une énorme envie de jouer. Cela me fait vraiment plaisir de rapporter ce trophée ici. »
PSG.fr -. Es-tu resté en contact avec certains de tes coéquipiers du PSG lors de la CAN ?
Selim Benachour : « Mes coéquipiers : Romain Rocchi, Bernard Mendy, mais également Gérard Salouze ( responsable du camp des loges), ainsi que le coach ! J’ai été très touché qu’ils pensent à moi et à Talal. »
PSG.fr -. Que penses-tu du désir de Roger Lemerre de prolonger l’aventure avec la Tunisie ?
Selim Benachour : « Pour le moment, l’entraîneur est en pourparler avec la fédération tunisienne. J’aimerais vraiment que son contrat soit reconduit, car il a réellement apporté un plus à la sélection nationale. Et puis, plusieurs compétitions importantes se profilent à l’horizon, alors tout le monde en Tunisie souhaiterait qu’il reste. »
PSG.fr -. Quel discours l’entraîneur vous a-t-il tenu après la finale ?
Selim Benachour : « Aucun ! Roger Lemerre se retrouvait dans l’euphorie de la victoire, comme nous tous d’ailleurs. Il était satisfait de notre performance, car nous avions effectué un travail de longue haleine. Grâce à lui, notre niveau de jeu a considérablement progressé au cours de la compétition. »
PSG.fr -. Roger Lemerre a donc finalement réussi à prendre sa revanche !
Selim Benachour : « Il a reçu beaucoup de critiques après son élimination en Coupe du Monde avec la France, cette victoire lors de la CAN a donc fait taire ses détracteurs. Mais dans ses propos ou son comportement, nous n’avons jamais senti chez lui une quelconque envie de revanche. Même s’il a quelques problèmes avec la presse, il reste vraiment très cool avec nous. C’est un bon vivant. Il plaisante pendant les entraînements, il court avec nous... Roger est un homme facile à vivre. Il supporte très bien la pression et en joue pour nous pousser à tirer le maximum. »
PSG.fr -. Contrairement à certains joueurs qui sont allés à la CAN à reculons, tu semblais heureux de partir…
Selim Benachour : « J’ai rejoint la sélection avec une immense motivation, comme toute l’équipe d’ailleurs. C’est sans doute ce qui a fait notre force. J’avais vraiment à cœur de participer à cette épreuve, d’autant plus qu’elle se déroulait dans mon pays. »
« Nous avons une carte à jouer ! »
PSG.fr -. Peut-être un peu trop, si on fait référence à ta rapide expulsion lors du premier match !
Selim Benachour : « J’ai vraiment été déçu de prendre ce carton rouge. J’écope d’abord d’un premier avertissement sur un coup-franc pour avoir signalé à l’arbitre que le mur n’était pas à distance, puis je me fais expulser sur une simulation… Heureusement, je me suis bien rattrapé par la suite, mais je ferai tout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. »
PSG.fr -. Le PSG a bien tourné en l’absence de ses africains…
Selim Benachour : « Je suis très content pour le coach et pour le groupe. Chacun donne le meilleur de soi-même, les remplaçants comme les titulaires. J’ai l‘opportunité d’attraper le train en marche, et je vais essayer d’en profiter. »
PSG.fr -. En ton absence Paris s’est qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France. Comment jauges-tu la prochaine échéance face à Brive ?
Selim Benachour : « Ce rendez-vous sera une nouvelle épreuve à franchir pour le PSG. Comme face à Bayonne, cette rencontre contre les amateurs de Brive s’apparentera à un match piège, mais nous avons les capacités d’aller loin dans cette compétition. Jouer sur les deux tableaux, Coupe et championnat, nous est véritablement profitable et nous ferons tout pour aller au bout. »
PSG.fr -. Penses-tu que Monaco soit toujours aussi imprenable aujourd’hui ?
Selim Benachour : « Monaco possède une excellente équipe cette année, avec de bonnes individualités et un collectif bien huilé. De notre côté, nous avons un groupe de qualité et notre solidarité peut nous permettre de réaliser une performance en championnat. La compétition est encore longue, par conséquent, nous devons maintenir notre niveau de jeu jusqu’au bout. Dans ces conditions, je pense alors que nous aurons une carte à jouer ! »
PSG.fr -. En quoi votre groupe, dont l’effectif n’as pas énormément changé, est-il meilleur que l’an dernier ?
Selim Benachour : « Contrairement à la saison dernière, nous ne lâchons rien. Sur le terrain nous sommes des « morts de faim ». L’ambiance s’est également profondément améliorée, nous travaillons plus et nos efforts sont confirmés par les bons résultats que nous obtenons. Nous espérons tout de même monter encore en puissance. Lors de la préparation de début de saison, le coach a instauré une certaine discipline et changé nos mentalités. La méthode Vahid porte ses fruits, puisque aujourd’hui nous nous sommes forgés un caractère de battants, de gagneurs qu’il nous manquait. Nous nous sentons comme une famille. Par exemple avec Ljuboja, nous rigolons comme si nous nous connaissions depuis toujours, alors que je ne l’avais jamais rencontré auparavant. »
PSG.fr -. Ton titre de Champion d’Afrique va-t-il changer quelque chose pour toi au PSG ?
Selim Benachour : « Champion ou pas, je ne change pas ma mentalité. Je redouble d’effort pour prouver ma qualité. Ce titre s’inscrit dans mon palmarès, il est très important pour moi, mais cela ne change rien ici. Je ne bénéficierai pas de passe droit. Je dois vite oublier la Coupe d’Afrique pour revenir à la réalité du PSG ! »
PSG-Guingamp.
M’Bami reste Modeste
Jouer pour oublier ! Profondément déçu par l’élimination du Cameroun par le Nigeria ( 1-2), en quart de finale de la CAN, Modeste M’Bami souhaite au plus vite endosser le maillot du PSG pour oublier cette contre-performance. La rencontre face à Guingamp au Parc des Princes, instructive pour l´attribution des places européennes, arrive donc à point-nommé.
Au camp des Loges
PSG.fr-. Modeste, revenons tout d’abord sur le parcours du Cameroun lors de la CAN 2004 !
Modeste M’Bami : « Quelle déception ! Etant donné notre effectif, cette élimination en quart de finale par le Nigeria de Jay-Jay reste une grosse désillusion. Notre stage en Espagne laissait déjà présager une telle déconvenue. Il faut maintenant tirer les enseignements de cette élimination prématurée afin que ces erreurs ne se réitèrent plus dans l’avenir. »
PSG.fr-. Te tenais-tu informé des résultats du PSG ?
Modeste M’Bami : « J’ai suivi tous les résultats du club et j’avais régulièrement Pierre-Fanfan au téléphone. Vahid Halilhodzic m’a également téléphoné après mes deux buts contre le Zimbabwe pour me féliciter. Les gars ont tout simplement assuré, notamment à Marseille en coupe de France. Au moment d’affronter Guingamp, nous sommes troisièmes à cinq longueurs de Monaco. Nous abordons néanmoins une période délicate, où chaque point aura son importance. Le haut du tableau se ressert et je regarde régulièrement au-dessus de nous… Oui, la Ligue des Champions, j’y pense ! »
« Le match aller ? Un déclic ! »
PSG.fr-. Cana, Hugo Leal et Rocchi ont parfaitement assuré l’intérim. Plus que jamais, la concurrence au milieu de terrain risque d’être forte…
Modeste M’Bami : « Et c’est très bien ainsi. Depuis que j’ai rejoint le PSG, je n’ai cessé de répéter que tout le monde possédait le potentiel pour être titulaire dans le milieu de terrain. Tout dépend des choix tactiques de l’entraîneur. Je suis content que les gars se soient battus pour les couleurs de l’équipe, car avec ou sans moi, l’essentiel demeure que le PSG tourne. Désormais, à moi de gagner ma place. »
PSG.fr-. Cette rencontre face à Guingamp doit permettre au PSG de s’installer confortablement dans le trio de tête !
Modeste M’Bami : « Effectivement, à l’aller nous l’avions emporté 2-0 alors que « Bolé » avait été exclu. Aujourd’hui, les données sont cependant différentes. Les Guingampais ont un cruel besoin de points et ils viendront certainement à Paris dans l’optique d’obtenir le match nul. Nous nous attendons donc à une rencontre cadenassée, comme bien souvent à domicile d’ailleurs. Le match aller avait cependant mis en avant la cohésion et la force de notre groupe, et nous en parlons encore aujourd’hui ! »
PSG-Guingamp. Le groupe du PSG
Voici la liste des joueurs retenus par Vahid Halilhodzic pour le match PSG-Guingamp.
ALONZO Jérôme
BOSKOVIC Branko
CANA Lorik
CUBILIER Eric
DEHU Frédéric
FIORESE Fabrice
HEINZE Gabriel
LEAL Hugo
LETIZI Lionel
LJUBOJA Danijel
MBAMI Modeste
MENDY Bernard
PAULETA Pedro Miguel Resendes
PIERRE-FANFAN José
REINALDO Da Cruz Oliveira
ROCCHI Romain
SORIN Juan Pablo
Match PSG-Guingamp
Parc des Princes
25e journée du championnat de France de Ligue1
Samedi 21 février à 20 heures
En route pour 3 pts de plus ![]()
J´espère qu´on va reprendre la 2ème place
«Ce club est animé d´un esprit de revanche»
GERVAIS MARTEL, président de Lens et de l´UCPF.
PRÉSIDENT du RC Lens et de l´Union de clubs professionnels de football ( UCPF), Gervais Martel voit d´un bon oeil la reprise en main du PSG.
La dernière défaite du PSG, c´était contre Lens au Parc. Votre accueil en a-t-il pâti ?
Gervais Martel.
Non. On a bénéficié d´une superbe convivialité, on le rendra bien aux Parisiens à Bollaert ( 27 mars). En général, quand on gagne à Paris, l´après-match est tendu. Mon épouse s´est déjà vu refuser l´accès aux salons du Parc. Là, le comportement de nos hôtes est resté très convivial.
Avez-vous noté d´autres changements ? Ce club est animé d´un esprit de revanche que Francis ( Graille) et Vahid ( Halilhodzic) ont réussi à canaliser. Le projet est de remettre Paris dans le bon sens, pas celui des paillettes. C´est en bonne voie.
Le Championnat de France a-t-il besoin d´un PSG en bonne santé ?
Le championnat ne peut pas fonctionner sans locomotive sur les villes importantes. Quand Thévenet gagne le Tour de France contre un Merckx en pleine possession de ses moyens, ça valorise sa victoire.
Francis Graille est-il un président différent de ses prédécesseurs ?
Laurent Perpère avait la rigidité des hommes d´entreprise. Francis Graille est aussi un entrepreneur, mais il a toujours été proche du milieu sportif, comme Michel Denisot. C´est le genre de président que je préfère.
Comment percevez-vous un éventuel désengagement de Canal + ?
Avec tout ce que Canal a apporté au foot français, c´est une mauvaise nouvelle. Maintenant, on ne pourra jamais s´empêcher de penser que la programmation des matchs télévisés avantage le calendrier du PSG. En outre, si Canal est toujours derrière le PSG en octobre, lors du lancement de l´appel d´offres pour les droits TV, Francis Graille ne participera pas à la négociation. On ne peut pas être juge et partie.
Le Parc a conquis les officiels
«UN CLUB ne devient pas grand uniquement parce qu´il a une bonne équipe. » Jean-Guidet, délégué de la Ligue de football professionnel ( LFP) lors du match PSG - Nice ( 14 e journée, 0-0), est encore sous le charme. Sa soirée a pourtant débuté par une frayeur : « J´ai vu Vahid Halilhodzic foncer vers l´arbitre assistant qui venait de signaler une faute contestable.
J´ai cru qu´il allait péter les plombs et je lui ai emboîté le pas. J´ai été très agréablement surpris de le voir simplement calmer les supporters qui lançaient des projectiles. »
« C´est plus classe »
Cet acte citoyen a valu à Halilhodzic de recevoir le trophée du fair-play. Au cours de la soirée, Jean Guidet, habitué depuis vingt-cinq ans au Parc des Princes, est allé de surprise en surprise : « L´approche des vestiaires n´est plus encombrée par des gens qui n´ont rien à y faire. Après le match, j´ai été invité à dîner au restaurant. Avant, les délégués n´étaient jamais invités. Le PSG a grandi, c´est plus classe. Et pour la première fois, j´ai reçu les voeux personnels du président. Dire qu´à une époque on nous traitait de voleurs... » Le corps arbitral, lui aussi, a noté une évolution dans les comportements parisiens. « Après PSG - Metz ( 0-0), quand le président Graille est venu me saluer à la fin du match, j´ai tenu spontanément à lui dire que c´était agréable d´arbitrer dans un tel climat », témoigne Claude Colombo, qui a dirigé le PSG trois fois cette saison, six en 2002-2003. « Les personnalités de Luis Fernandez et Vahid Halilhodzic sont difficilement comparables, estime Améziane Khendek, l´arbitre de PSG - Troyes ( 3-2 a.p., 32 e s de finale de la Coupe de France). Une équipe est à l´image de son entraîneur. Quand un coach reste calme et courtois, les joueurs sont beaucoup moins enclins à faire les imbéciles. » Dernier problème épineux : la sécurité. Là aussi, les progrès constatés au Parc des Princes sont considérables, avec notamment un nouveau système de vidéosurveillance homologué en décembre dernier. « Désormais, on peut tout surveiller : les tribunes, les coursives, la zone de palpation, la billetterie, la périphérie du stade, se félicite Charles Girardot, président de la commission des stades à la LFP. Après Marseille et Monaco, le Parc est le stade le mieux équipé. »
La ruée des sponsors
SUR LE PARKING du camp des Loges, les cabriolets Volvo C 70, d´une valeur de 40 000 €, sont impeccablement rangés. Partenaire exclusif automobile du PSG jusqu´en juin 2005, Volvo, dont le siège et situé à Saint-Germain-en-Laye, contrôle quotidiennement l´état des trente-quatre véhicules mis à disposition du club de la capitale. « Si une voiture est sale ou abîmée, on sermonne le club, assure Julien Ackerman, responsable de ce partenariat.
On souhaite mettre nos produits en situation. Cette saison, l´organisation me semble cadrée. L´an dernier, on voyait le président Laurent Perpère, mais essentiellement parce qu´il jouait au golf avec notre ancien président. » Dans l´ensemble, tous les sponsors du PSG se félicitent de pouvoir associer leur image à celle d´un club redevenu compétitif et à l´exposition médiatique maximale.
« L´exposition internationale est un atout majeur »
« Nous sommes contents de discerner, dans l´attitude du PSG, plus d´humilité, plus de rigueur, tout en gardant des ambitions fortes », raconte Thierry Velut, chef de marque chez Thomson, sponsor maillot du PSG jusqu´en 2006. Le géant de l´audiovisuel a installé un stand de présentation de ses produits sous les toits du Parc des Princes et multiplie les opérations de relations publiques ou de communication interne, les soirs de matchs. « Notre objectif prioritaire est d´augmenter la notoriété de la marque, poursuit Velut. Même lorsqu´il traverse le pire de la tourmente, nous sommes contents que le PSG soit très exposé médiatiquement. » En coulisses, la direction du PSG a structuré un secteur qui génère un chiffre d´affaires annuel de 19 millions d´euros. Ainsi, certaines activités ont été externalisées, comme la société PSG Merchandising, placée sous le contrôle de l´équipementier Nike, afin de gérer toute l´exploitation commerciale, à l´exception des droits télévisés, de la billetterie et du sponsoring. « Le PSG est notre vaisseau amiral en France depuis 1991, raconte Olivier Jaubert, détaché par Nike France pour développer à Paris le même partenariat qu´avec Manchester United. Pour un sponsor, c´est satisfaisant d´avoir une équipe qui lutte pour les premières places. L´exposition internationale est un atout majeur. » Sponsor maillot du PSG jusqu´en juin 2002, Opel a connu les saisons les plus noires du club parisien. Le retour des résultats sportifs n´inspire pourtant aucun regret à son directeur marketing, Olivier Danan : « Le PSG nous a aidés à élever notre notoriété au niveau de celle de nos concurrents. L´image de marque n´est pas influencée par les résultats du club. » Avec 1,8 million de sympathisants en France * , un taux de notoriété de 90 %, mais aussi une audience télévisée cumulée de 1,3 milliard de téléspectateurs en 2002-2003, le PSG a encore bien des atouts pour séduire de nouveaux annonceurs.
Paris est Magique
Oui PARIS EST MAGIQUE.
3 points demain, il faut garder le cap, on avait 3 rencontres de suite contre des mal classés, il faut prendre 9 points, plus que 3 et le contrat sera remplis.
hello a tous;
pour répondre a la question precedente ( tjrs a la bourre moi)
je prefere mille fois avoir wilou que kapo pour la saison prochaine, kapo est pas assez décisif selon moi
ouais mais il se ait vieu wiltord et en AC on est kan meme blindé
les gas y a moins de monde que d´hab aujourd´hui ![]()